Modifications du PLU en PLUI

Intervention groupe EELV Conseil Municipal du jeudi 5 octobre

Le groupe EELV approuve les modifications proposées du Plan Local  d’Urbanisme. Elles s’appuient sur l’expérience d’un peu plus de 18 mois de mise en œuvre du PLU voté en décembre 2015. Et il est normal que le PLU subisse un certain nombre de modifications de détail.

Quelques erreurs sont rectifiées, des flous et des incertitudes sont levées. Des clarifications sont apportées, par exemple pour les terrains en pente.

Ces clarifications doivent permettre en particulier de mieux préserver les zones pavillonnaires. Il y a clarification de ce que c’est que la pleine terre (pas des places de parking par exemple) et une légère accentuation des règles de végétalisation des parcelles.

En zone pavillonnaire, plus les parcelles sont grandes, plus les exigences de pleine terre étaient importantes. Le maintien des règles de végétalisation pour une durée de dix ans en cas de division parcellaire permet de faire obstacle à des opérations de densification abusives.

Les règles de hauteur sont harmonisées et la protection d’un certain nombre de villas qui avaient été oubliées, comme la villa Béranger, sont désormais protégées.

Ces règles restent dans le cadre de la loi et des exigences des gouvernements en matière de densification. Elles ne sont pas une protection absolue contre la volonté de certains promoteurs de faire de l’argent, notamment en prévision de l’arrivée de stations de métro sur ces zones.

Par ailleurs, nous émettons des réserves sur le projet d’aménagement de l’Ilôt de La Pointe.

La modification du PAPAG vient de la volonté de la RATP de disposer d’un atelier de maintenance pour la ligne n°1 sur cet ilôt et d’avoir un espace encore plus grand pour la durée de travaux.

A partir du moment où la ligne n°1 arrive à Val de Fontenay, nous l’espérons encore, le plus rapidement possible avant 2030, nous ne pouvons nous y opposer. Il est difficile également de s’opposer à une première phase de travaux d’ici là.

Mais nous insistons pour que ce quartier soit malgré tout agréable à vivre dans l’attente de l’aménagement définitif. Bien que l’espace vert envisagé ne puisse être réalisé dans la 1ère phase et qu’il faille déroger à la part de pleine terre envisagée, déjà limitée, il faut prévoir une végétalisation des bâtiments ; également l’apaisement de la circulation et le réaménagement de l’avenue De Lattre de Tassigny qui à cet endroit est hors périmètre du tramway futur.

Il faut aussi voir avec l’autre côté de l’avenue de Tassigny entre la rue Louis Auroux et la rue du Bois des Joncs Marins. Nous resterons extrêmement vigilants.

L’approbation de la modification du PLU ne vaut pas approbation du projet d’aménagement qui sera finalement élaboré dans une première phase sur l’Ilôt de La Pointe.

Malgré ce point d’alerte, les modifications du PLU vont dans le bon sens et nous les voterons.

 

Philippe Cornélis

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter