Modifications du PLU

Cette information du Conseil Municipal se situe dans la suite de la procédure de modification N°2 du PLU présenté en septembre dernier.

L’enquête publique ne conduit qu’à des modifications mineures du projet de modification proposé

Pour l’essentiel, rappelons que cette modification permettra d’avoir un projet urbain concret sur les terrains occupés jusque là par Orange et jusqu’à l’hôtel Green tout en ouvrant et en décloisonnant le quartier de la Redoute. Il s’agit donc d’un projet urbain d’ampleur.

Cette opération va permettre de désenclaver le quartier de la Redoute et d’ouvrir des voies vers la rue Rabelais et le carrefour Rosny, Gallieni, Verdun, grâce à la destruction de l’ancienne médiathèque. Elle  permettra également de réaliser un pôle de petits commerces à cet endroit qui enrichira l’offre commerciale.

Cette opération donnera lieu à la construction de 200 logements à 300 logements en accession à la propriété et également de logements sociaux, développant l’offre de logements sur Fontenay. Sans compter la reconstruction de l’immeuble Coallia sur le boulevard Gallieni. C’est ce qu’entérine la modification du PLU.

Cela devrait permettre une large ouverture du quartier de La Redoute ainsi qu’un large accès aux services publics de la médiathèque et du centre de santé.

Rappelons enfin que cette opération va permettre de nous doter d’une médiathèque neuve et d’un centre municipal de santé  performant sans interrompre le fonctionnement du service rendu aux usagers en utilisant les étages supérieurs du bâtiment technique d’Orange. Et c’est une très bonne chose. En espérant que les travaux d’aménagement prévus permettront un accueil agréable des usagers de ces deux services publics.

Nous renouvelons notre exigence que les projets d’aménagement des services publics prévus et du projet d’aménagement urbain soient largement soumis aux personnels concernés et aux habitant.e.s de la ville.

Nous serons attentifs à ce que la hauteur des logements prévus restent en harmonie avec l’ensemble du quartier, certes celles de La Redoute mais aussi celles de la rue Rabelais. Au vu du plan masse, cela reste à vérifier.

Nous souhaitons que l’ensemble du projet urbain et notamment les équipements publics soient de grande qualité environnement avec une part importante dédiée aux espaces verts, aux toitures végétalisées et aux circulations douces.

Philippe Cornélis