Modifications du PLU
Le groupe Europe Ecologie Les Verts a déjà eu l’occasion de dire que nous approuvions les modifications proposées du PLU qui n’en modifient pas profondément les orientations. Nous approuvons en particulier l’augmentation du pourcentage de pleine terre en zone UC. Nous nous félicitons aussi que l’ilôt Le Tiec repasse en zone UC.
Mais, soyons clair, cela ne mettra pas fin à l’offensive des promoteurs pour acheter des terrains à n’importe quel prix et y faire parfois n’importe quoi pour rentabiliser au maximum les investissements. La Ville et le Territoire n’ont que des moyens limités pour contrôler la construction privée. Le PLU est important mais ne peut pas tout. Et on peut regretter que la construction privée soit majoritaire à Fontenay comme d’ailleurs dans la quasi-totalité des villes. Mais c’est ainsi.
Cette offensive des promoteurs ne touche pas que Fontenay puisqu’on parle de relance de la construction immobilière. Mais cela montre aussi que Fontenay est une ville particulièrement attractive avec ses espaces verts publics et privés et aussi, il faut le dire, avec l’arrivée du métro à l’horizon 2030.
De toute façon, l’augmentation de la population, du fait des naissances, est telle qu’il est nécessaire de construire même s’il ne faut pas surdensifier et surtout maintenir, voire augmenter les espaces naturels, y compris dans une ville comme Fontenay-sous-bois.
Le nombre de demandes de logements sociaux a fortement augmenté sur Fontenay parce que le logement privé est hors de prix, que ce soit en location ou en accession à la propriété. On reproche souvent à la majorité municipale de construire trop de logements sociaux mais en fait, nous risquons de ne pas en construire assez, même si nous construisons infiniment plus que certaines villes voisines.
Avec la baisse de l’APL et la baisse des loyers imposée uniquement aux bailleurs sociaux et pas aux bailleurs privés, les capacités d’investissement des bailleurs sociaux s’en trouvent amoindries, contrairement à l’objectif affiché et alors que ce sont les bailleurs sociaux qui offrent les loyers les plus faibles.
Notre PLU a pour objectif de préserver les espaces verts privés et publics, voire de les augmenter tout en permettant de construire et de permettre le logement des habitantes et des habitants d’Ile de France.
Beaucoup veulent enlever aux maires le pouvoir d’accorder les permis de construire de façon à éloigner le pouvoir d’urbaniser de la pression des habitantes et des habitants. Et c’est pourquoi notre maire est attaché à ce pouvoir pour qu’il ne glisse pas au Territoire, à la Métropole ou encore à l’Etat pour certaines opérations.
Sylvie Chardin