Mandat d’études Péripole Nord
Les élu-es Europe Ecologie Les Verts approuvent la volonté de monsieur le Maire de se donner, avec ce mandat d’études, les outils pour que Fontenay ait son mot à dire sur l’aménagement de la zone Péripole Nord, même si c’est à l’échelle de 10 ans.
A l’échelle de Fontenay-sous-Bois, le projet est gigantesque : un pôle transports qui sera parmi les plus grands pôles de transport en commun avec La Défense, Châtelet Les Halles, Gare du Nord ; la construction de 250 à 300 logements, 210 000 mètres carrés de bureaux, des commerces et un espace vert d’au moins 15 000 mètres carrés. Cela correspond aux orientations d’aménagement que nous avons votés dans le cadre du PLU.
Nous souhaitons que cette étude commune Société du Grand Paris/SPL/Ville ne débouche pas sur une densité encore plus importante des aménagements, des hauteurs encore plus hautes que les limites fixées dans notre PLU. Au contraire, une réflexion doit être menée pour que, malgré l’importance des circulations, malgré l’importance des aménagements, le quartier reste à taille humaine. Avec justesse, sont évoquées l’articulation entre le pôle Transport et le reste de Péripole Nord, l’intégration avec le quartier des Alouettes, les liaisons avec le reste de la ville, y compris les liaisons visuelles.
C’est une gageure et un vrai défi quand on compare avec la réalité des pôles transport déjà évoqués.
Enfin, la zone va être un énorme chantier pendant des années. Même si ce n’est pas l’objet du groupement de commandes, la Ville avec la Société du Grand Paris doit réfléchir à minimiser les nuisances du chantier. Car, cela risquerait de réduire à rien les bénéfices de l’arrivée du tram et de la requalification de l’avenue De Lattre de Tassigny.
Dominique Macabeth