Mandat à la SPL pour la reconstruction de la médiathèque et le regroupement des deux centres de santé

Avec cette délibération, nous entamons une série de débats lors de ce Conseil Municipal qui montrent ce qu’est l’activité de la municipalité, comment nous répondons aux problèmes de rénovation urbaine, de rénovation des services publics, de développement des services rendus à la population.

Il y a parfois de bonnes surprises. La bonne surprise, c’est que la Foncière des régions et Orange veulent enfin faire évoluer l’utilisation des terrains qu’ils possèdent. Ils acceptent de mettre à disposition de services publics de la ville les étages supérieurs du bâtiment technique France Télécom.

Nous allons pouvoir nous doter d’une médiathèque neuve et d’un centre municipal de santé  performant sans interrompre le fonctionnement du service rendu aux usagers. Et c’est une très bonne chose.

Nous avions envisagé de fermer la médiathèque durant de longs mois pour faire les travaux nécessaires de rénovation des bâtiments ainsi que le réaménagement des espaces entrainés par l’évolution des activités et des usages.

Finalement, la médiathèque ne fermera pas et les Fontenaysiennes et fontenaysiens ne perdront pas l’habitude de la fréquenter.

Une nouvelle médiathèque verra  donc le jour en 2020. C’est une très bonne nouvelle pour nos concitoyennes et nos concitoyens qui utilisent les services de la médiathèque ainsi que pour les personnels qui pourront travailler dans de meilleures conditions et mettre en œuvre un nouveau projet de service.

De longue date, nous avions le projet de regrouper les deux centres de santé pour en élargir les services, réaliser un plateau technique plus moderne et mutualiser tout ce qui est l’administration du centre. Nous allons donc avoir les moyens de réaliser ce nouveau centre de santé à une échéance proche, ce qui est une très bonne nouvelle dans une période où sur Fontenay comme ailleurs, le nombre de médecins libéraux diminue.

Lors d’une réunion de quartier à Fontenay,  un habitant a suggéré que les usagers de ces services publics soient aussi concertés. Nous y sommes bien sûr tout à fait favorables. Il faudra  donc trouver  les formes et les moyens de cette concertation.

On ne peut parler de la construction de la nouvelle médiathèque et du nouveau centre de santé sans parler de l’opération de rénovation urbaine du quartier dans lequel elle s’inscrit. Cette opération va permettre de désenclaver le quartier de la Redoute et d’ouvrir des voies vers la rue Rabelais et le carrefour Rosny, Gallieni, Verdun, grâce à la destruction de l’ancienne médiathèque. Elle  permettra également de réaliser un pôle de petits commerces à cet endroit qui enrichira l’offre commerciale. Nous allons également créer un parking public qui sera mieux situé que s’il avait été sous l’Ilôt Michelet comme le demandaient certains, même si nous souhaitons qu’il ne soit pas surdimensionné. Tout cela donne une perspective d’évolution positive pour l’ensemble du quartier.

Financièrement, la vente de terrains publics autour de l’actuelle médiathèque permettra de financer la reconstruction de la médiathèque et du centre de santé.

Dans le même temps cette opération s’accompagne de la construction de 250 logements en accession à la propriété et également de logements sociaux, développant l’offre de logements sur Fontenay. Sans compter la reconstruction de l’immeuble Coallia sur le boulevard Gallieni.

Nous insistons pour que ces logements répondent aux normes environnementales en vigueur et laissent une large place à la végétalisation, y compris sur les toitures qui seront visibles depuis les logements de La Redoute.

Aujourd’hui, nous votons donc sur la reconstruction et la modernisation de deux importants services publics de notre ville.

Mais au-delà de ces deux équipements  majeurs c’est tout un projet urbain ambitieux et porteur d’avenir qui est en jeu et nous nous en félicitons.

Marc Brunet