Les 12 propositions à retenir dans le programme de Yannick Jadot
Le candidat écologiste Yannick Jadot a dévoilé ce mercredi son programme de campagne
- 1. La question du nucléaire : voir changer le paysage énergétique français en abandonnant définitivement les centrales en 2035. Une sortie progressive, avec l’arrêt des premiers réacteurs dès 2017. La proposition s’accompagne évidemment d’une hausse des objectifs en matière d’énergies renouvelables.
- 2. La publicité : Yannick Jadot souhaiterait étendre cette mesure pour protéger les jeunes téléspectateurs. En interdisant dans un premier temps la publicité sur tous les supports, y compris les supports numériques, qui proposent des programmes à destination des enfants. Mais aussi en interdisant la réclame destinée aux plus jeunes à la télévision. La tranche d’âge sur laquelle cette mesure pourrait s’appliquer n’est pas encore définie, mais la question de la publicité sur le service public se pose déjà actuellement.
- 3. RSA :Yannick Jadot propose de le rendre disponible dès 18 ans, aux mêmes conditions pour tous.
- 4. La revalorisation du SMIC : Yannick Jadot promet 1800€ brut soit plus ou moins à 1300€ nets à l’arrivée. Yannick Jadot précise cependant que ce montant est un revenu à atteindre sur l’ensemble de son mandat, et ne sera pas mis en place du jour au lendemain.
- 5. Le revenu universel :. Yannick Jadot souhaite lui un vrai débat national de fond sur le sujet pour définir les conditions d’expérimentation et enfin se lancer dans l’aventure.
- 6. PMA : Député européen en 2015, Yannick Jadot avait alors signé la pétition de l’association Inter-LGBT pour permettre aux couples de femmes d’accéder à la PMA. C’est logiquement qu’on retrouve cette mesure dans son programme présidentiel.
- 7. Fin de vie : Dans la lignée des réformes sociétales que propose l’élu des verts, une proposition de loi sur la fin de vie qui devrait donc élargir encore les avancées de début 2016 sur le sujet (droit à la sédation profonde.
- 8. L’éthique sur le plan international : Finis les contrats avec des pays comme la Chine, deuxième client français, qui est pourtant sous le coup d’un embargo international décidé par les Etats-Unis et l’Union Européenne. Des pratiques auxquelles Yannick Jadot compte bien mettre fin en cessant toute relations commerciales militaires avec les pays sous embargo.
- 9. Accords de libre échange :Pro-européen, Yannick Jadot souhaite également mettre fin à certaines pratiques au sein de l’Union Européenne. Cesser par exemple les négociations desaccords de libre-change CETA et TAFTAavec le Canada et les Etats-Unis. Mais sa vision d’une Europe soudée va jusqu’à proposer que toute l’UE ne bénéficie que d’un siège commun au Conseil de Sécurité des Nations Unies, tels les fameux Etats-Unis d’Europe.
- Yannick Jadot est aussi favorable à ce que le droit de veto soit supprimé lors des réunions de ce conseil.
- 10. Renforcement de la citoyenneté participative : Élu en 2017, Yannick Jadot prévoit alors d’organiser l’élection d’une assemblée constituante citoyenne en 2019 dans le but de redonner aux citoyens du pouvoir à petite échelle. Ces conventions seraient élaborées par les citoyens au niveau des régions, avec pour but de replacer ce qui est de l’ordre de la souveraineté européenne, et ce qui tient de la souveraineté régionale.
- 11. La sécurité : Yannick Jadot propose la mise en place d’un FBI européen, qui serait en mesure de coordonner la lutte contre le terrorisme, mais également le développement en France de la police de proximité, au plus près des citoyens.
- 12. La culture : Yannick Jadot veut mettre l’accent sur la culture durant son éventuel quinquennat, en assurant que 1% du budget serait consacré au ministère.