L’écologie évidemment, la solidarité naturellement
Avec vous, pour vous, une équipe solidaire !
Vous les connaissez, vous les croisez souvent ! Ecologistes engagés sur le terrain, ils forment ensemble une belle équipe pour vous représenter au Conseil départemental.
- Bernard Thoreau, spécialiste du logement, a une riche expérience de l’engagement écologiste, concret, aux côtés des amicales de locataires.
- Agnès Colonval travaille sur les questions sociales, et syndicaliste.
- Nassim Lachelache est adjoint au maire de Fontenay, chargé des questions de santé, et citoyen militant.
- Marianne Magnier-Moreno est une spécialiste de l’alimentation, très engagée avec les parents d’élèves.
Vivre mieux dans le Val-de-Marne, c’est possible !
Une alternative écologiste est nécessaire pour qu’enfin notre département, si bétonné, si frappé par la crise sociale, par le mal-logement, par le manque de transports, entre dans la transition écologique qui pourra lui apporter un quotidien meilleur, un cadre de vie plus verdoyant, avec des espaces de nature, une alimentation de qualité, issue de l’agriculture biologique, un essor économique nouveau, basé sur l’économie sociale et solidaire.
D’abord répondre à la crise sanitaire et ses conséquences
Nous engagerons les mesures nécessaires pour protéger les plus démunis : personnes âgées, familles en difficultés, jeunes, etc. En lien avec les villes, nous serons aux côtés des acteurs de la culture, des associations, des petites entreprises, des clubs sportifs.
La transition écologique au quotidien !
Avec des espaces de nature multipliés, des rivières mises en valeur pour développer un tourisme « vert », la végétalisation des villes, la lutte contre les pollutions, les gaspillages, la réduction des déchets.
Avec la maîtrise des dépenses énergétiques, la rénovation thermique des logements et bâtiments publics !
Avec de bons repas ! Grâce aux produits bios, et l’alternative végétarienne dans la restauration collective. Parce que l’élevage intensif détruit la planète et que les pesticides, on n’en veut pas !
Avec le soutien à des transports fiables et nombreux, sécurisés, et un grand « plan vélo» avec itinéraires et stationnements sécurisés.
Avec des financements ciblés vers les projets qui prennent en compte la lutte contre le dérèglement climatique.
Les solidarités, pour mieux vivre ensemble
Parce que les inégalités perdurent, au collège, l’égalité des chances sera une priorité ! Et nous expérimenterons l’extension du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans.
Parce que notre santé est fragile, menacée par la pandémie, les pollutions, le renforcement des moyens sera majeur, tourné vers les quartiers défavorisés, pour plus de soins mais aussi de prévention.
Un nouvel essor économique et démocratique !
Parce que nous voulons des emplois durables, il faudra développer l’économie sociale et solidaire, soutenir le monde associatif.
Parce que les habitant-es doivent être acteurs de la vie du département, des budgets participatifs seront mis en place.
Laurence Abeille, Ancienne députée écologiste
« Nous avons besoin des écologistes pour mieux vivre dans le Val-de-Marne ! »