Le PLU, c’est aussi votre affaire !
D’ici quelques semaines, la municipalité va organiser une consultation citoyenne des habitant-e-s de Fontenay sur le futur PLU (Plan local de l’Urbanisme).
Pourquoi réviser le PLU avant le 1er janvier 2016 (mise en place de la métropole du Grand Paris) ?
Pour que la ville reste à taille humaine, agréable à vivre, verte, mixte et ouverte. Le PLU doit permettre de maîtriser le développement des quartiers de notre ville autour des futurs grands pôles de transport (métro, tramway, RER), en particulier aux Alouettes et Péripole, mais aussi sur les secteurs d’Auchan, des Rigollots et du Plateau, pour ne pas les livrer à la spéculation immobilière.
Le PLU doit préserver les espaces verts publics et privés, sous leurs formes classiques mais aussi par les toitures et les murs végétalisés, les jardins sur les toits, les jardins partagés. Il doit permettre d’achever de mettre les rues en zone 30, y compris les voies départementales et de développer cheminements piétons et voies cyclables.
Le PLU doit permettre de construire plus, et notamment des logements publics, pour répondre au manque de logements et à l’augmentation de la population… et un peu plus haut pour préserver jardins et espaces verts. Les opérations immobilières doivent intégrer les critères des éco-quartiers en termes de circulations, d’espaces partagés, de biodiversité végétale et animale et d’énergie.
Donnez massivement votre avis, lors du débat citoyen !
Fabienne Bihner, adjointe au Maire, déléguée à l’Ecologie au quotidien
Philippe Cornélis, adjoint au Maire, délégué à l’environnement et au développement durable