La fête du manger local
La fête du manger local revient en Ile de France pour deux semaines à partir de ce samedi 13 septembre. L’objectif : promouvoir la production agricole et alimentaire de la région de manière gourmande et festive.
L’Ile de France accueille en effet quelques 5000 exploitations agricoles et reste la première région productrice de persil, de cresson et de radis par exemple!
Certes il y aura la fête parisienne ce weekend sur les quais de Seine avec marchés, potager éphémère, ateliers cuisine, dégustations… mais aussi un relais dans toute la région chez des primeurs, crémiers, boulangers, épiciers, supermarchés ou encore restaurants qui relèvent le défi du manger local.
Une occasion pour toutes les AMAP dans le Val de Marne , (ces associations mettent directement en lien des maraîchers engagés dans une démarche d’agriculture biologique et des consommateurs, les deux s’engageant sur une saison pour pérenniser l’activité), les coopératives de la Ruche et aux fermes et vergers départementaux de mieux se faire connaître.
Localement vous pouvez vous mettre en relation avec
AMAP Champs Libres à FONTENAY-SOUS-BOIS
Produits : légumes, pain, fromage, lentilles
Distribution le mercredi de 19h30 à 20h30 dans la jolie cabane construite aux Vergers de l’ilôt – Rue Guérin Leroux.
Blog AMAP Champs Libres
http://
ou avec La Clef des Champs à FONTENAY-SOUS-BOIS
Produits : légumes, pommes, poires, huile d’olive, oeufs
Distribution le jeudi de 19h à 20h15 en face du 29-31 rue Emile Boutrais sur le parking de la Paroisse Sainte Marguerite.
Blog La Clef des Champs
http://