Joffre : abandon de Poste
Comme au Perreux et dans d’autres villes du 94 et d’Ile de France, La Poste a décidé d’imposer la fermeture de La Poste Joffre à la mi-mars. Pas assez de clients, dit-elle.
Cela fait des années qu’elle laisse le bureau à l’abandon, en réduisant les horaires d’ouverture et en fermant sans prévenir pour manque de personnel. Elle a même le culot de se plaindre de la vétusté du bureau. A qui la faute ?
Un commerçant fera point Poste Relais : pas d’opérations financières (32% de l’activité actuelle), juste achat de timbres et enveloppes, dépôt et retrait de courrier et lettres recommandées. Parfois, le commerçant abandonne du jour au lendemain : trop contraignant et cela ne rapporte pas assez.
La Poste dit vouloir renforcer l’accueil des clients qui ont du patrimoine (les « riches ») et les entreprises à Fontenay Principal. C’est au détriment du service à la population toute entière.
Le cynisme de la direction de La Poste, ignorant la souffrance des postier-es ne l’empêche pas de réduire le nombre de bureaux de Poste (400 fermetures en 2016), y compris en zone urbaine pour mieux supprimer des emplois, malgré 849 millions d’euros de bénéfices.
Europe Ecologie Les Verts exige le maintien du bureau de poste de Joffre, sa modernisation, une offre plus large de services, des heures d’ouverture renforcées. Le service public doit rester au plus près des habitant-es.
C’est mieux pour l’emploi, pour l’égalité entre quartiers, pour la qualité de vie de toutes et tous.