Intervention sur la Boucle au Conseil Municipal du 22 mai
Monsieur le Maire, chers collègues,
Voici donc le 3ème débat en Conseil Municipal, ce qui marque la dernière étape concernant la cession du terrain de la boucle de l’A86 à BNP Paribas.
Vous vous en souvenez le groupe Europe Ecologie les Verts s’est déjà exprimé sur cette opération en janvier 2013, puis en juin 2013, en votant contre deux fois.
Il nous est demandé ce soir, un an et demi après le premier débat de valider définitivement la vente de ce terrain. Force est de constater que malheureusement nous n’avons pas convaincu la majorité municipale qu’il était possible d’avoir un autre projet pour ce terrain que celui qui nous est présenté.
Force est de constater que malheureusement nous n’avons pas convaincu la majorité municipale qu’il était possible d’avoir un autre projet pour ce terrain que celui qui nous est présenté.
C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur ce dernier vote.
Au-delà de notre choix de vote, nous souhaitons rappeler nos désaccords de fonds avec ce projet :
Tout d’abord, ce projet consacre la prédominance d’une mono-activité sur Val de Fontenay, du tout bancaire, en tous les cas du tout bureau. Certes Val de Fontenay est reconnu comme une zone d’activité importante de l’est parisien mais nous ne voulons pas qu’elle devienne une petite Défense.
Les bâtiments de bureaux envisagés risquent d’être des isolats clos sur eux-mêmes évitant ainsi tout contact avec le quartier. Nous aurions préféré que plutôt que la boucle soit vendue, à la va-vite, à des promoteurs, sans aucun cahier des charges programmatique, ni aucune concertation, ce terrain soit valorisé par une étude de faisabilité préalable qui le mette en relation avec son voisinage.
Nous avions émis l’hypothèse que ce terrain puisse servir à la construction d’équipements publics, équipements collectifs ou équipements culturels qui auraient pu servir aux habitantes et habitants des Alouettes et peut-être amener une partie des habitantes et habitants du reste de la ville à se tourner vers ce quartier excentré.
A ce propos, il avait été envisagé l’installation d’équipements en rez-de-chaussée accessibles aux habitantes et aux habitants, notamment en soirée et le week-end.
Qu’en est-il exactement à ce jour ?
Nous avons entendu parler d’auditorium. Nous ne sommes pas sûrs que cela puisse être utile aux fontenaysiennes et aux fontenaysiens.
Une des préoccupations majeures est de saisir à travers nos décisions toutes les occasions de rompre le « no man’s land » entre les Alouettes et le reste de la ville, « no man’s land » constitué de l’A86, de la ligne de chemin de fer et de la zone d’activité. « No man’s land » qui se transforme en désert le soir et le week-end, générant des problèmes d’insécurité.
Nous souhaitons que cette préoccupation soit reprise dans le cadre de la révision du PLU, révision annoncée dans le cadre du programme Fontenay pour Tous.
Nous trouvons dommage que cette vente du terrain de la Boucle ait été une occasion manquée d’un vrai débat de fond.
Comme vous le savez sans doute, de nombreuses surfaces de bureaux sont vacantes en Ile de France. La construction de nouvelles surfaces de bureaux n’était donc pas une priorité pour notre Région.
Et quelle certitude avons-nous pour l’avenir ?
Même si la situation géographique privilégiée de ce terrain, situé au carrefour de plusieurs axes de communication, la commercialisation des surfaces de ce nouvel immeuble peut dans ce contexte s’avérer difficile et donc amoindrir les rentrées fiscales ultérieures pour notre commune.
Et même si effectivement l’opération immobilière s’avèrera rentable, le prix n’aurait-il pas pu être supérieur aux 10 millions estimés en retour pour notre commune?
Nous sommes enclins à le penser.
Nous posons cette question parce que l’unique justification de l’opération reçue ne fut, de fait, que la saisie d’une opportunité financière pour le budget d’investissement de la ville.
Nous ne méconnaissons pas la situation budgétaire. Et sommes conscients que pragmatiquement, notre budget a besoin du versement pour dépassement du plafond légal de densité et de la vente du terrain. Mais, dès le mois de janvier 2013, seuls dans la majorité municipale de l’époque, nous avions dit que les opérations d’aménagement et d’urbanisme ne pouvaient répondre aux seules préoccupations financières.
Dans notre projet de révision du PLU, nous voulons ensemble protéger Fontenay contre la spéculation financière et les fonds d’investissements par exemple qataris. Il n’est jamais très bon de faire des exceptions, même si BNP Paribas et ses paradis fiscaux ne sont pas qataris.
Le groupe Europe Ecologie les Verts souhaite qu’au cours des six ans à venir, il n’y ait pas d’autre exception à ce qui est la préoccupation commune à toutes les composantes de la majorité municipale, ce que nous comptons bien réaffirmer toutes et tous ensemble dans le futur PLU.
Nous avons bien noté que la vente du terrain était soumise à 11 conditions suspensives dont la dernière était que la vente passe à nouveau devant le Conseil Municipal pour validation définitive.
Néanmoins, n’étant pas à l’origine de ces conditions suspensives, nous pensons qu’il ne nous est pas permis de ne pas répondre aux questions qui restent en suspens.
Nous le devons aux fontenaysiennes et fontenaysiens.
Nous souhaitons avoir des précisions sur les études d’impact en matière de transports, d’environnement et sur les solutions adoptées le plus rapidement possible et d’une manière transparente.
1) La question de la desserte piétonne entre le quartier du Val de Fontenay et et les Alouettes a-t-elle été abordée ?
2) Va-t-il y avoir une requalification des rues Louison Bobet et Carnot ?
3) Qu’en est-il du passage sous le pont ?
4) De quelle façon sont prises en compte les contraintes environnementales, au-delà de la garantie de construction d’un bâtiment HQE ?
5) A-t-on des informations sur les entreprises susceptibles d’occuper ces surfaces de bureaux ?
6) A-t-on des informations sur une pré-commercialisation des surfaces ?
7) Y a-t-il des surfaces réservées aux PME ?
Nous estimons que ce dossier a été marqué par des manques d’information et de concertation à certains moments. Il serait dommageable qu’il en reste de même à ce stade du dossier.
A l’aube de la révision du PLU, et d’opérations d’aménagement à venir, cet épisode de la vente du terrain de La Boucle est pour le groupe Europe Ecologie Les Verts un exemple concret de ce qu’il ne faudra plus faire.
C’est pourquoi nous nous abstiendrons.
Merci de votre attention.