Intervention Agenda 21
La présente intervention a pour objet de faire état du plan d’actions de l’agenda 21 et l’évaluation de sa mise en œuvre au 31 décembre 2015 dont il vous sera demandé de prendre acte. Je souhaite tout d’abord remercier monsieur le maire de m’avoir confié cette délégation, Perrine Bouvachon, chargée de mission développement durable et véritable cheville ouvrière de la mise en œuvre de l’agenda 21, Michèle berger et son équipe du contrôle de gestion, pour la création de l’ensemble des indicateurs de suivi et tous les élu-es et services travaillant au quotidien à la mise en œuvre de l’agenda 21 dans leurs délégations respectives.
Pour mémoire, l’agenda 21 est le résultat de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, adoptée par 173 états réunis en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro.
Cette déclaration appelle les collectivités territoriales à intégrer les principes du développement durable dans leurs politiques publiques.
Comme vous l’aurez compris, pour nous, la politique environnementale est trop importante pour que sa maîtrise et sa mise en œuvre ne soit pas publique.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous avons élaboré, ensemble, une feuille de route répondant aux objectifs nationaux du développement durable qui sont :
-Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère.
-Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources.
-Satisfaire les besoins individuels de chacun afin d’assurer l’épanouissement de tous.
-Renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations.
-Créer une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Le programme d’actions municipal a été élaboré de manière participative. Les élus, les agents, les acteurs locaux et les citoyens ont été invités à participer à une série d’ateliers de travail. En traduction opérationnelle de la stratégie, il présente les actions réalisables qui pourraient être entreprises à l’échelle du territoire pour plus de développement durable. Il est constitué de 59 actions : Il privilégie les actions nouvelles et les actions transversales, en consolidant les bonnes pratiques.
L’avancement du plan d’actions de l’agenda 21 depuis notre prise de fonction en avril 2014 s’établit de la façon suivante :
D’ores et déjà,66% des actions ont été engagées et ou réalisés : soit 39 actions sur 59
Ce sont des actions dont la mise en œuvre est en cours, actions relevant souvent de programmes pluriannuels (comme l’expérimentation d’actions d’éco-constructions visant à réduire l’impact environnementale à l’image de la crèche clair fontaine ou notre collaboration avec l’agence maîtrisez votre énergie).
34% des actions n’ont donc pas été engagées. Ceci s’explique par le fait que nous sommes encore en début de mandat, mais aussi parce que pour l’instant la mobilisation de moyens n’a pas été suffisantes (j’y reviendrais pas la suite et les modifications institutionnelle comme la mise en place des territoires ne nous ont pas permis de démarrer des actions comme la rédaction du plan locale de prévention des déchets .
Les années 2014 – 2015 ont été principalement deux années de consolidation des actions engagées les précédentes années avec notamment :
La poursuite du développement de l’usage du vélo sur la ville, avec la mise en œuvre des préconisations issue de l’étude réseau vert, le développement de 3700 m linéaires de pistes cyclable et l’installation d’abris à vélo complétant l’offre déjà existante de 200 places dans les deux gares RER.
L’installation de mats directionnels favorisant la marche à pied afin d’inciter à des modes de déplacement alternatifs à la voiture.
La mise en place de pratiques écologiques dans la gestion des espaces publics extérieurs, (par exemple avec la mise en place de la lutte biologique intégré dans la serre municipale, qui a débuté en 2004 et qui a conduit en 2015 à un plan de désherbage zéro phyto sur l’ensemble de la ville. (A l’exception du cimetière, parce que nous n’avons pas encore trouvé de solution durable.)
Nous avons aussi favorisé l’achat de produits alimentaires bio et locaux pour les crèches, les écoles et la restauration collective. Nous atteignons aujourd’hui 20% de composantes bio dans la restauration scolaire.
Enfin, la construction de la nouvelle piscine a permis une diminution considérable des consommations en eau et en électricité sur cet équipement.
Globalement, les actions conduites sont jugées efficaces. Nous avons à ce jour pour attester mon propos 97 indicateurs renseignés.
Maintenant, intéressons-nous aux nouvelles orientations stratégiques insufflées par la nouvelle équipe municipale.
Tout d’abord, nous avons fait le choix d’associer l’agenda 21 à la notion de ville en transition.
La transition consiste à conduire une démarche permettant de répondre aux mutations à l’œuvre et anticiper celles à venir afin de garantir l’évolution et l’adaptation du territoire grâce au développement, notamment d’énergies renouvelables, d’une économie locale, responsable et pérenne, ou encore en préservant les richesses naturelles du territoire.
Nous avons choisi cette nouvelle terminologie parce que nous voulions premièrement apporter une vision de l’avenir résolument optimiste. Rappeler à nos concitoyens que les crises que nous sommes en train de vivre, nous les voyons nous, comme des occasions de changer radicalement la société actuelle et de la transformer en une société plus fraternelle et écologiquement responsable. Deuxièmement, ce mouvement des villes en transition est une dynamique qui est destinée, et qui doit concerner l’ensemble des fontenaysiennes et des fontenaysiens. Ce sont eux et seulement eux accompagnés par la municipalité et l’ensemble des services qui doivent apporter des solutions à ce changement.
.
La deuxième orientation majeure a été d’inclure la composante développement durable à la politique de la ville.
Nous avons travaillé avec mon collègue Nassim Lachelache à saisir l’opportunité que représente l’agenda 21 pour renforcer la lutte contre les inégalités, en complément des dispositifs déjà existant. Pour nous, l’objectif est double : Premièrement, nous voulions trouver le moyen de mieux intégrer la lutte contre les inégalités dans le cadre d’un projet territorial de développement durable de type Agenda 21 (objectif qui se vérifie d’autant plus avec la création du T10).
Deuxièmement, ce rapprochement permet de nous nourrir mutuellement et de mettre en action une véritable égalité des territoires, dans la mesure ou nous avons une culture de projet partagé. Comme la politique de la ville, nous avons mis en place une instance de pilotage politique et technique afin de mener à bien le projet, Comme la politique de la ville nous menons un travail de transversalité à la fois thématique et opérationnelle, Comme la politique de la ville, notre démarche est basée sur la concertation et la participation de tous les acteurs territoriaux concernées par la démarche et enfin comme la politique de la ville, nous avons besoin de communiquer pour mobiliser.
En clair, nous voulons casser la ségrégation territoriale et sociale qui existe sur la ville et nous trouvons cette démarche pertinente pour mener à bien notre mission.
En 2016, la mise en œuvre de l’Agenda 21 se poursuit, je vous propose un aperçu des chantiers en cours et à venir à travers nos 4 thématiques :
.
Concernant la thématique : Agir pour le climat à Fontenay sous bois.
Il s’agit résolument de lutter contre le changement climatique pour le bien être des fontenaysiennes et des fontenaysiens. Pour ce faire, nous avons choisi de mener de front deux stratégies parallèles : premièrement en atténuant notre impact sur le climat en mettant en place des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos activités. Et deuxièmement en adaptant le fonctionnement de l’administration et des équipements de la ville et en menant une politique volontariste auprès de l’ensemble des habitantes et des habitants aux impacts du changement climatique. Ceci passe par accompagner les familles à réduire leur consommation d’énergie via par exemple l’action « défi famille à énergie positive ».
.
Concernant la thématique préserver le cadre de vie de notre ville.
Nous souhaitons permettre l’émergence de mode de vie à la fois respectueux et durable, tournés vers le bien être de soi comme des autres. C’est pour cela que les services se mobilisent autour d’actions de sensibilisation notamment lors d’évènement comme Nature en Ville ou encore de promenades urbaines. De plus, nous voulons également impliquer davantage les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie, c’est la raison pour laquelle nous allons travailler dès cette année avec les élues et les services concernés à des chantiers participatifs d’embellissement de l’espace public.
Nous devons également préserver, protéger les commerces de proximité qui constitue un autre élément essentiel à la qualité de vie des habitants grâce à l’introduction d’une monnaie locale sur le territoire.
Et bien sûr il y’a la convivialité. Élément fondamental de cohésion pour vivre dans une ville rassemblée et unie.
.
Sur la thématique, Fontenay, territoire de lien, de mixité et d’engagement.
Comme le disent nos ami-es du front de gauche, l’humain d’abord ! Et c’est vrai que l’humain a toujours été une des préoccupations de Fontenay sous bois. Fontenay sous bois s’est toujours défini comme un espace fédérateur qui se veut être un lien entre les différentes générations, une ville ou la liberté d’expression y a toute sa place, nous l’avons encore vu avec l’histoire de la Marianne migrante. Ici à Fontenay, nous reconnaissons chaque individu sans aucune distinction, c’est important de le dire, et de le marteler sans cesse dès que nous en avons l’occasion.
Malgré le contexte économique difficile, nous souhaitons améliorer l’offre de service et d’accompagnement mis à disposition des fontenaysiennes et des fontenaysiens.
C’est pour cela, que nous avons facilité, depuis septembre, l’accès des administrés au service public avec la mise en place progressive du portail citoyen. Nous allons continuer à améliorer l’offre d’accès aux soins pour tous par la création d’un grand pôle de santé moderne qui accueillera notamment un centre de prévention santé parents-enfants.
.
Sur la thématique, Fontenay une ville qui s’engage pour le développement durable.
Nous nous sommes interrogés sur les possibilités d’actions pour rendre le fonctionnement de la collectivité plus responsable en matière d’achat, de déplacement de déchets ou d’organisations du travail.
D’ores et déjà nous mettons en place des solutions pour accompagner les élu-es et les agents vers le changement à travers des formations à destination des agents et l’organisation d’un séminaire sur la transition à l’attention des élus de la majorité et de l’opposition.
Nous avons mis à disposition des vélos électrique à l’attention des élu-es et des agents comme alternative au tout voiture. Pour infos depuis la mise en service des vélos 4 631 Kilomètres ont été effectués dans le cadre de déplacement professionnel.
Sous la direction de la DGA vie citoyenne, culturelle et sportive, nous sommes en train de finaliser une charte des éco-manifestations pour réduire l’impact environnemental des événements municipaux (avec notamment la mise en place du tri sélectif des déchets, l’utilisation de vaisselle réutilisable, tout en assurant une meilleure accessibilité des sites aux personnes en situation de handicap notamment.)
Nous pouvons nous féliciter par exemple que la fête de la Madelon ait commencé sa transition, en adoptant pour la première fois l’année dernière des toilettes sèches et des éco-cup. Nous pouvons également nous réjouir que le festival des aventuriers soit reconnu comme une éco-manifestation. Ces dynamiques renforcent le travail de charte des éco manifestations pour rendre écologiquement parlant plus éthique nos différentes manifestations.
Enfin en 2016, une attention particulière va être portée à l’attention du personnel communal. Conformément à notre plan d’actions, nous comptons avec mon collègue Pascal Clerget et la direction des ressources humaines mettre en place un observatoire du bien-être au travail. Un questionnaire sera au préalable transmis aux agents.
Tout ce travail nous a valu d’être reconnu le 29 octobre dernier « Agenda 21 local France » par le ministère de l’écologie et du développement durable. Cette reconnaissance nationale nous a été attribuée pour nous récompenser pour la qualité de notre programme d’actions.
Néanmoins, le ministère nous a recommandé d’accentuer la démarche de mobilisation citoyenne pour la mise en œuvre des actions.
Il nous a été difficile de réaliser ce travail en 2015. Les élections départementales et les élections régionales ont rendu le dialogue difficile et biaisé avec l’ensemble de la société civile qui pour certains avait peur que leur engagement soit assimilé à un soutien politique partisan.
A ce propos, nous avons créé et fait inscrire dans le règlement intérieur de la ville le comité local de la transition. Cet organe est plus précisément une commission consultative extra municipale de dialogue où les citoyens et les experts pourront échanger sur tous les sujets liés à la transition et à l’agenda 21. Ils pourront interpeller plus facilement les élu-es.
Autre fait notable pour nous garantir une plus grande participation des fontenaysiennes et des fontenaysiens, Monsieur le maire à signé le 24 septembre dernier le pacte pour la transition à l’initiative du collectif Alternatiba. Il s’agit d’un pacte rédigé par des citoyens engageant la collectivité à réaliser certaines actions pour faire vivre concrètement le développement durable sur la ville.
Vous l’aurez compris, ces deux années m’aurons permis de cerner l’ensemble des problématiques, me familiariser avec l’institution et de proposer une série d’actions concrète pour vulgariser l’agenda 21 après des habitants.
Ce premier bilan est aussi pour moi l’occasion de demander publiquement à Monsieur le maire et à mes collègues de la majorité, de porter avec moi l’idée de maintenir cette dynamique, ce mouvement, cet élan par un renforcement d’effectifs sur ce secteur. C’est mon devoir d’élu de le dire, c’est de ma responsabilité de mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaire pour que l’on puisse atteindre l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés.
Je vous remercie de votre attention.
Régis Pio