Interopérabilité de la ligne 15 Est avec la ligne 15 Sud. Adhésion à une association de défense de la ligne 15 Est

Interopérabilité de la ligne 15 Est avec la ligne 15 Sud.

Adhésion à une association de défense de la ligne 15 Est

Le groupe Europe Ecologie Les Verts votera bien évidemment les deux délibérations qui nous sont proposées à propos de la ligne 15 Est en entrée de ce Conseil Municipal.

L’interopérabilité de la ligne 15 Est avec la ligne 15 Sud, c’est la possibilité d’aller depuis Val de Fontenay jusqu’à Créteil, voire l’Institut Gustave Roussy à Villejuif sans changer de métro en alternance avec les métros qui viendront de Noisy Champs.

C’est ce qui a été décidé à un moment donné. C’est ce qui a été promis aux habitants et habitantes de nos communes. Les travaux ont déjà commencé pour permettre cette interopérabilité pour un coût de 200 millions d’euros (ce qui n’est pas tout à fait une paille) mais surtout, cela a provoqué des nuisances pour un certain nombre d’habitantes et d’habitants de Champigny. Et, après, on dit : on arrête tout ! Vous avez eu des nuisances pour rien du tout ! On a dépensé de l’argent pour rien du tout !

De qui se moque-t-on ? Où est le respect pour les résidentes et résidents du Val de Marne et celles et ceux qui y travaillent ? Il y a sans doute un problème de respect de la parole donnée et de respect de la démocratie !

La ligne 15 Est, depuis Saint Denis jusqu’à Rosny-sous-bois était prévue pour 2025. Cela a été repoussé à 2030, d’un trait de plume, en même temps que la réalisation du tronçon de Rosny à Champigny, passant par Val de Fontenay. A quand le prochain retard de réalisation de la ligne avant même qu’il y ait les aléas de chantier du type inondation de tunnel comme il a pu y avoir pour la prolongation de la ligne 14 vers la mairie de Saint Ouen.

Pour la ligne 15 Sud, on nous a parlé de 2022 puis de 2024, puis de 2025. Cela pourrait être 2026. Et on ne prend pas en compte les futurs aléas de chantier. On peut se demander si ce n’est pas pour la saint glinglin.

Voilà pourquoi, il nous parait particulièrement utile de nous battre pour la réalisation de la ligne 15 Est en 2027 avec l’association de collectivités locales à laquelle il nous est proposé d’adhérer. Il est temps de remettre les pendules à l’heure.

Les retards pris par le Grand Paris Express vont à l’encontre de tout objectif écologique de réduction de la circulation automobile en petite couronne. Le gouvernement a fait la promesse de développer les transports du quotidien.Fausse promesse. C’est pourtant urgent à cause des pollutions générées, des maladies et des morts que cela provoque et donc pour des raisons de santé publique. C’est urgent pour réduire les gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement climatique et qui menacent l’avenir de nos enfants et petits enfants.

« La maison brûle et nous regardons ailleurs ! » disait Jacques Chirac que je n’ai pas l’habitude de citer, à Johannesbourg, le 2 septembre 2002 au Sommet de la Terre.

Eh bien, il faut le dire clair et net. Il faut que çà change !

Conseil municipal du 19 Décembre 2018

Philipe Cornelis