insécurité routière : Lettre ouverte

Lettre ouverte à Mr Christian Favier, Président du Conseil Général du Val de Marne, Mr Jean-François Voguet, Maire de Fontenay-sous-Bois et à Mr Gilles Saint Gal, conseiller général du canton Est de Fontenay-sous-Bois.

C’est avec indignation que nous avons appris le décès brutal le 20 décembre 2012 vers 8 h du matin d’un homme de 54 ans tué en traversant l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny par un chauffard qui a pris la fuite.

L’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny sur laquelle cet homme a perdu la vie, voie départementale, axe de transit de l’A86, s’avère être très accidentogène :

  • Aucun aménagement pour réduire la vitesse excessive des véhicules

  • Stationnement des camions et remorques des deux côtés génant la visibilité de tous les utilisateurs de la voie publique (véhicules motorisés, piétons et cyclistes)

  • Mauvais positionnement des feux et des passages pour piétons sur cette avenue

  • Les aménagements des ronds-points Carnot et Maréchal de Lattre de Tassigny ont été effectués sans prendre en compte les obligations découlant de la «Loi sur l’Air » ou LAURE du 01/01/1997 : réduire le trafic automobile et en particulier :

«  A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et des voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous formes de pistes, marquage au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe. »(article 20 de la Loi sur l’Air, devenu article L228-2 du Code de l’Environnement)

Des aménagements urgents sont indispensables sur cet axe majeur par lequel transitent en moyenne chaque jour près de 30000 véhicules. Il est également traversé par de très nombreux piétons travaillant et/ou vivant dans le quartier.

Nous demandons que le Conseil Général prenne rapidement ses responsabilités sans attendre le futur aménagement lié à l’arrivée du tram T1 en prévoyant en urgence les aménagements indispensables pour assurer la sécurité et. Nous souhaitons que cette avenue devienne un véritable boulevard urbain garantissant le déplacement sécurisé et apaisé pour l’ensemble des usagers piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, poussettes…

Il est aussi fondamental en complément des mesures urgentes qui s’imposent de mener une réflexion plus approfondie sur l’aménagement de ce quartier de Fontenay-sous-Bois souffrant de nombreux problèmes liés aux aménagements urbains successifs ayant peu pris en compte la qualité de vie des habitants : trafic routier, pollution de l’air, nuisances sonores et qu’il puisse s’inscrire harmonieusement dans le projet de ville.

EELV FONTENAY SOUS BOIS

Un commentaire pour “insécurité routière : Lettre ouverte”

  1. Si j’en juge ce tableau, il y a en effet un problème à Fontenay sous bois. (source : http://www.linternaute.com/auto/accident/fontenay-sous-bois/ville-94033)

    Fontenay-sous-Bois : accidents de la route entre 2005 et 2011Données 2005-2011
    Fontenay-sous-Bois Moyenne nationale
    Nombre total d’accidents 329 16
    Nombre de personnes tuées 2 1
    Nombre de personnes indemnes 342 15
    Nombre de personnes blessées 385 21
    – dont blessés graves 66 8
    – dont blessés légers 319 13

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