Insécurité routière à Fontenay
Le 20 décembre dernier, à 8 h du matin, un homme de 54 ans a été tué Avenue du Maréchal_de_Lattre_de_Tassigny à Fontenay-sous-Bois par un chauffard qui joignant la lâcheté à l’irresponsabilité a pris la fuite.
De Juillet 2011 à Juin 2012, 479 piétons ont perdus la vie en France et ce principalement dans les grandes villes. Ces accidents touchent souvent les personnes les plus vulnérables, les enfants et les personnes âgées, la moitié des victimes ont plus de 65 ans. Même si des progrès importants ont été obtenus, il y a 40 ans on comptait plus de 3000 piétons tués par an, il est nécessaire de poursuivre nos efforts pour assurer la sécurité des personnes dans nos villes.
C’est la politique que nous nous efforçons de mettre en œuvre à Fontenay-sous-Bois en réduisant la vitesse des véhicules motorisés, en aménageant la voirie en faveur des circulations douces (vélos, piétons,…) et en sensibilisant la population à un meilleur partage de l’espace public entre toutes les catégories d’usagers pour offrir une plus grande sécurité aux usagers vulnérables, aux piétons et aux cyclistes.
L’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny étant une voie départementale, j’interpelle le conseil général du Val de Marne pour que dans ce quartier fréquenté quotidiennement par des milliers d’usagers, piétons, cycliste, automobilistes…, le département prenne ses responsabilités et réalise dans les meilleurs délais les aménagements nécessaires à une circulation apaisée et sécurisée.
Marc Brunet
Conseiller municipal délégué aux circulations douces et aux transports locaux
Fontenay-sous-Bois, le 26 Décembre 2012