Fontenay en zone 30 avec la nouvelle année

Les élu-es Europe Ecologie Les Verts vous souhaitent à toutes et tous une bonne et heureuse année. Nous espérons qu’elle permettra l’accomplissement de vos projets et que nous progresserons dans la sauvegarde de notre planète commune et des êtres qui y vivent.
2017 débute avec le passage de Fontenay en zone 30, comme annoncé par le nouveau maire lors de son élection en mai dernier. On ne pourra plus rouler au dessus de 30km/h.
C’est une excellente nouvelle : c’est plus de sécurité pour piétons et cyclistes, notamment pour les enfants, moins de pollution car moins la vitesse est élevée, moins il y a d’émissions polluantes, moins de consommation d’essence. Cela permet des relations dans l’espace public plus apaisées entre piétons, cyclistes et voitures.
Certain-es s’alarmeront du non respect de cette limitation de vitesse. Les automobilistes prendront de nouvelles habitudes de conduite. La généralisation de la limitation à 30km/h doit y contribuer.
Les élu-es écologistes regrettent les exceptions maintenues sur quelques avenues passantes. Il n’est pas interdit sur ces voies de ne pas dépasser 30km/h…
Les élu-es écologistes (et les élu-es Front de Gauche de Fontenay) ont voté contre le vœu de la majorité de droite sur le Territoire intercommunal Paris Est Marne et Bois de maintenir la vitesse à 50 km/h dans le Bois de Vincennes contre le souhait de la Mairie de Paris de passer en zone 30.
Il faut généraliser le 30 km/h en ville et développer les circulations douces (vélo, rollers,…).

Les élu-es Europe Ecologie Les Verts : Fabienne Bihner, Marc Brunet, Philippe Cornélis, Sylvie Chardin, Dominique Macabeth, Fanny Brunet, Régis Pio, Anne Vienney