Film documentaire sur René DUMONT

Un film documentaire sur René DUMONT, fontenaysien:
« René DUMONT écologiste et agronome pour vaincre la faim. » :
https://www.youtube.com/watch?v=Frs0A_sEHzE

Qui dans les jeunes générations a entendu parler de René DUMONT ? Sans doute pas beaucoup de personnes. Aujourd’hui il semble que les nouveaux programmes de l’éducation nationale vont réhabiliter l’action de cet homme exceptionnel qui s’est engagé dans le cadre de l’agronomie et de l’agroécologie.
René DUMONT a été le premier candidat écologiste à l’élection présidentielle de 1974, mais en réalité cela est bien restrictif car sa vie a été bien plus importante que cet épisode médiatique.
René DUMONT a été tour à tour au fil des années, un pacifiste, un révolté, un agronome, un grand voyageur, un conseiller de gouvernements français et étrangers, un écrivain, un écologiste puis un agro-écologiste.
J’ai rencontré René DUMONT pour la première fois en avril 1974 lors des préparatifs de la campagne électorale pour les élections présidentielles. J’étais allé à Paris pour obtenir les dernières autorisations pour réaliser un reportage au Sahel en traversant le Sahara en 2 CV camionnette. En effet depuis quatre ans le Sahel subissait une sécheresse dramatique et je voulais témoigner de la situation par un reportage et un film documentaire.
Une aventure de laquelle j’ai bien failli ne pas revenir, heureusement notre bonne étoile nous a sauvé la vie dans les sables du désert du Sahara.
De retour en France j’ai présenté à René DUMONT, chez lui en avril 1975, le prémontage du film documentaire que j’avais tourné quelques mois plus tôt sur la situation du Sahel. Après une première projection, il m’a dit textuellement « votre film est intéressant et je veux participer au commentaire ». Lors d’une deuxième projection, nous avons branché les micros et les magnétophones et René DUMONT a commenté en direct les images du film avec une précision extraordinaire qui nous a véritablement surpris. René DUMONT avait alors 71 ans, il venait d’écrire son livre écologiste lanceur d’alertes : « L’utopie ou la mort » et était en train d’écrire le livre de sa vie : « René DUMONT agronome de la faim ». Ce jour-là, en fin de projection, le 20 avril 1975, il a inventé le mot agroécologie, bien avant le chercheur américain Miguel ALTIERI de l’université de Berkeley en Californie qui reprit ce concept en écrivant en anglais en 1983 un ouvrage scientifique un peu compliqué pour le grand public. D’ailleurs pour la version française traduite en 1986, Miguel ALTIERI a courtoisement reconnu en René DUMONT le précurseur de l’idée et il lui a demandé d’écrire la préface du livre dans laquelle René DUMONT a exprimé comme à son habitude quelques remarques sur les insuffisances de l’aspect sociétal.
A la fin du film documentaire j’ai jugé utile de rappeler la réalité historique et je dévoile dans quelles conditions René DUMONT a exprimé en avril 1975 ce concept d’agroécologie repris aujourd’hui par bon nombre de personnes.
En 1976, mon film documentaire : « Paysans et nomades du Sahel » a été projeté à Paris dans une salle archi-comble en présence de René DUMONT et des militants tiers-mondistes et écologistes. Après avoir été projeté pendant trois ans ce film a été numérisé et au printemps 2020 il est sorti sur You tube dans une version réactualisée sous le titre évocateur : « En Afrique les peuples oubliés du Sahel ».
Certaines personnes en Afrique ont d’ailleurs décelé dans le nouveau film un aspect intemporel qui les a fait réfléchir.
A l’âge de dix ans René DUMONT a été traumatisé par la guerre et par vocation plus tard il a été l’un de ces grands hommes français qui a parcouru le 20 ème siècle en laissant un souvenir impérissable pour ceux qui l’ont connu.
René DUMONT a été un personnage vraiment hors norme ; il exprimait un discours direct sans concession, il était perçu en France comme un intellectuel atypique et reconnu et à l’étranger comme un consultant à la fois apprécié et redouté. Défiant la paisibilité de la retraite et sa position de privilégié il a voyagé jusqu’à l’âge de 88 Ans dans plus de quatre-vingt pays dans le monde et a écrit une cinquantaine d’ouvrages sur l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Le livre que je préfère incontestablement est le livre de sa vie : « René DUMONT agronome de la faim »
Le 18 juin 2021 nous rendrons hommage au professeur René DUMONT, en France, au Canada et en Afrique lors du vingtième anniversaire de sa mort et c’est maintenant l’occasion de découvrir par ce film, la vie, les prises de position et les convictions de cet homme tout à fait exceptionnel, présentant à mes yeux quelques similitudes avec des personnages emblématiques tels que le Général De Gaulle, l’abbé Pierre ou le mahatma Gandhi.

Michel Yves GATTEPAILLE

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter