Familles à Energie Positive
Lutter contre le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre, c’est aussi affaire de gestes individuels.
Ainsi est né à Fontenay, comme dans d’autres villes, le Défi Familles à Energie Positive. C’est un concours de novembre à avril, durant la saison de chauffe. Des familles s’inscrivent et échangent les bonnes solutions (8700 nationalement en 2017). Il s’agit de réduire sa consommation par de petits gestes, sans diminuer le confort, en évitant les gaspillages, sans gros investissements.
Moins chauffer quand on est absent, ne pas surchauffer, mettre des économiseurs d’eau sur robinets et douche, ne pas laisser couler l’eau inutilement, éteindre la lumière dans les pièces où on n’est pas, installer des ampoules LED qui consomment moins (attention aux yeux : privilégier les LED blanc chaud !), éteindre les veilles des appareils audiovisuels et électroménagers, etc…, c’est affaire de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes à acquérir.
Sur Fontenay, des familles ont réussi à économiser entre 10 et 12% d’énergie et 22% d’eau en 2017. C’est aussi du moins sur les factures de chauffage, d’eau et d’électricité.
C’est un premier pas. Il y a des travaux plus lourds : chaudières plus performantes, double vitrage, ventilation plus efficace, isolation des murs sans parler de pompes à chaleur et d’énergies renouvelables… Mais c’est une autre histoire !
Avant les gros travaux, de petits gestes, c’est bon pour la planète et … pour le porte-monnaie.
Dominique Macabeth,
conseiller municipal à la recherche de subventions
Anne Vienney,
conseillère municipale à la lutte contre les pollutions