Fabrique : Pour une économie durable – Compte-rendu de l’atelier
Voici le résultat des idées proposées par les citoyens .
Certaines seront reprises et approfondies dans notre programme officiel …
Il apparaît d’abord que la politique municipale a peu d’influence sur les problèmes de développement économique et de lutte contre le chômage. La politique d’action municipale ne peut agir qu’à la marge sur ce sujet.
La seconde réflexion est que la municipalité n’a pas pour vocation de remplacer l’action des habitant : elle doit stimuler, faciliter et ne pas faire obstacle à l’initiative en matière de création d’activités répondant à des besoins sociaux que ce soit sous forme associative, coopérative ou de création de petites entreprises… Il faut donc maintenir et augmenter le fonds de développement et d’amorçage de ce type d’activités. Il s’agit de faciliter l’action des habitant-es. Il ne s’agit pas qu’un service fasse à la place des habitant-es.
- Il y a l’idée de développer les zones de maraîchage dans la ville pour alimenter les AMAP.
- Il y a l’idée de construire une légumerie bio pour alimenter en bio la restauration scolaire et cela en intercommunalité, ce qui créera des emplois nouveaux.
- Est évoquée le soutien au petit commerce au travers l’interaction entre le service public et le petit commerce (par exemple entre la médiathèque et les librairies) et faire que la politique d’achats de la ville soit tournée vers le commerce de la ville et l’économie locale.
- Toute une série de propositions portent sur la création d’une pépinière d’entreprises, notamment en matière d’innovations écologiques (mais pas seulement), pépinière qui soit un point d’échanges de toute sorte sur l’activité économique. De même, il y a l’idée d’une sorte de Bourse du travail interentreprises qui permettrait d’échanger les emplois de façon à rapprocher lieu de travail et d’habitation…
- Dans le prolongement, il y a l’idée de favoriser les projets d’épargne de type associatif ou coopératif de type Cigales y compris pour le développement local
- Il y a l’idée également de développer les services à la personnes en complément du service public et des grandes associations…