Fabrique : Culture éducation – Compte rendu de l’atelier
Voici le résultat des idées proposées par les citoyens, enrichies de réflexions internes… Certaines seront reprises et approfondies dans notre programme officiel.
Culture
– Création d’une salle de répétition de plus de 100 M2 pour les troupes professionnelles locales de théâtre, de musique…
– Transparence, égalité et prise en compte de leurs apports en matière de solidarité quant au traitement des associations (subventions, mise à disposition de locaux et de moyens par la municipalité)
– Gratuité de l’accès à la bibliothèque, au moins pour les enfants et création d’une annexe près du lycée Picasso
Education, scolaire et périscolaire
1) Mise en place des nouveaux rythmes scolaires :
Rappel des règles contenues dans la loi :
. 24h d’enseignement
. 1h30 de pause méridienne au minimum
. 5h30 d’enseignement maximum par jour
. 3h30 d’enseignement maximum par demi-journée
. 9 demi-journées de classe
Application :
– Réflexion avec tous les acteurs concernés (y compris les parents d’élèves non représentants, les enseignants, les animateurs, les associations éventuellement participantes, les représentants de structures sollicitées comme la piscine, le conservatoire etc) pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires avec une interrogation quant au bien-fondé de la mise en place pour les classes maternelles
– Organisation de plages de périscolaire sur des plages de 1h30 minimum pour permettre une vraie pratique pour les enfants, un temps d’intervention plus important pour les intervenants, des horaires plus larges d’ utilisation des équipements et matériels
(cela correspondrait donc pour chaque enfant à 2 plages de périscolaire possibles par semaine, donc deux activités, soit le mardi et le vendredi, soit le lundi et le jeudi selon les classes, avec des plages horaires à définir)
– Proposition d’activités où les enfants sont plus acteurs que spectateurs et où ils s’engagent pour l’année, de façon à permettre l’entrainement avec constance (ce qui est souvent oublié aujourd’hui et s’oppose au zapping permanent) et l’appréciation par eux-mêmes de leurs progrès et de leurs réalisations
– Définition des activités périscolaires par rapport aux objectifs suivants :
. L’acquisition de savoir-faire pratiques (jardinage, bricolage, cuisine)
. L’éducation artistique, culturelle et sportive
. Le développement d’un comportement de citoyen et de consommateur averti
– Choix d’une participation des familles favorisant l’inscription aux activités périscolaires et n’excluant aucun enfant pour des raisons financières : jeu du quotient familial ou gratuité
(le remplacement du temps « animateur » par du temps « enseignant » le mercredi matin permettrait de déplacer le coût afférent pour la rémunération du temps « animateur » des temps périscolaires des autres jours en partie ou en totalité)
2) Autres sujets :
– Installation informatique uniquement filaire (et non wifi) dans les crèches, les écoles et les centres de loisir
– Augmentation du nombre de repas végétariens et des produits bio en circuit court pour arriver à 60% en fin de mandature
– Professionnalisation des animateurs chargés du périscolaire et des centres de loisir
– Ouverture de la bibliothèque de chaque école lors des temps extrascolaires et possibilité d’emprunts pour les enfants
– Accueil plus généralisé en crèche pour toutes les familles qui le souhaitent et transparence totale des attributions de places
– Ecoute et aide des parents en difficulté