Eco Parc des carrières – René Dumont

Les plaques présentant René Dumont sur chaque portail de l’Eco Parc des carrières éponyme viennent d’être posées. Le groupe des élus Eelv de Fontenay-sous-Bois s’en réjouit.

Le texte gravé :

René Dumont (13 mars 1904 – 18 juin 2001)
La croissance indéfinie est impossible, Nous n’avons qu’une seule terre, mais une civilisation du bonheur est possible.

Fontenaysien depuis 1959 en bordure du bois de Vincennes, avenue du Président Roosevelt. Cet amoureux de la Nature était un ingénieur agronome, spécialiste du monde agricole du Tiers Monde.

 

 

  • Sa formation

Son approche pluridisciplinaire basée sur l’étude des modes de vie, des techniques et des cultures locales se traduit par la création d’une nouvelle vision : l’ethno-agronomie.

Dès 1929, il est nommé ingénieur agronome à Hanoi et étudiera les rizières du Tonkin. C’est là qu’il se rend compte du pillage des ressources du Sud par le Nord. Il dénonce l’épuisement des ressources non renouvelables et l’expansion du modèle de consommation de masse.

Grand voyageur, il parcourt l’Asie, l’Afrique, les Amériques. Son constat reste le même et est à l’origine de son combat pour dénoncer les méfaits de la mondialisation sur notre environnement.

  • Son Parcours

De 1933 jusqu’en 1974, il enseigne à l’Institut Agronomique National, à Science Po, à l’ENA. Il travaille pour les Nations Unies et l’Unesco et rédige une cinquantaine d’ouvrages, notamment pour la prestigieuse Collection Terre humaine.

Il est invité, le 28 octobre 1989, à la bibliothèque municipale de Fontenay-sous-bois pour la parution de son livre « Mes combats ». Il aura, avec sa femme Charlotte Paquet, exposé avec passion sa vision du rapport qui doit exister entre l’humanité et la Terre.

Investi dans sa ville, il participe aux « 4ème rencontres de Fontenay », où il est à la tribune pour participer au débat sur l’écologie.
René Dumont est un homme de terrain, reconnu par ses pairs comme un grand expert.

Malgré ses réticences, nommé chevalier des Palmes Académiques, chevalier du Mérite agricole, il est promu citoyen d’honneur de Fontenay-sous-bois en 1997 par Jean François Voguet.

  • Sa vie politique

Humaniste, il est l’un des précurseurs d’une politique écologique pacifiste.

Il développe une thèse écologique prônant :
Le contrôle de la démographie
Les économies d’énergie
Une coopération internationale avec les pays en voie de développement
La protection et la réhabilitation des sols.

Premier candidat écologiste à une élection présidentielle, en 1974, il défend la solidarité entre les peuples et la lutte contre le capitalisme agressif, qu’il retranscrit au travers de son livre-programme « l’Utopie ou la mort ».

Marqué par la lecture du rapport du Club de Rome de 1972, il développe « la nécessité de se libérer du carcan de l’économie du profit face à la nécessité de la sauvegarde de la planète », condamnant « l’oligarchie des riches », ceux-là même qui gaspillent le plus.

Il s’inquiétait de la spoliation du patrimoine commun de l’humanité, la nature et ses ressources.

René Dumont fut le premier à forger le concept de développement durable, conscient malgré tout que tout développement va contre la préservation des ressources naturelles.

René Dumont décède à 97 ans. Ses cendres ont été dispersées au jardin du souvenir du cimetière de Fontenay sous-bois.

L’écoparc des carrières René Dumont à été inauguré le 23 mai 2013 par Jean-François Voguet, Maire de Fontenay-sous-Bois de 2001 à 2016.

 

—–

Photo : Dominique

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter