DUP sur les terrains CENEXI-GAVEAU

Le groupe des Ecologistes ne peut qu’approuver la Déclaration d’Utilité Publique sur les bâtiments Gaveau et une partie des terrains CENEXI qui permettra de maitriser l’aménagement de la zone.

La Déclaration d’Utilité Publique évoque la possibilité d’y construire un nouveau groupe scolaire. Nous tenons à rappeler qu’il y a une forte demande pour la construction d’un nouveau groupe scolaire sur l’Ouest de Fontenay, demande qui est formulée régulièrement dans les conseils d’école de Jules Ferry/ Elisa Lesourd, et qui fait partie de notre programme municipal. Il est souhaitable que le choix du lieu d’implantation de ce projet d’école soit fait rapidement, sans oublier la concertation nécessaire avec les habitantes et habitants concernés. Cette nouvelle école doit aussi être une éco-école, à l’égal de l’école Paul Langevin.

Par ailleurs, il nous faudra réfléchir à l’utilisation des salles Gaveau, après dépollution : projeter une salle d’activités culturelles, en hommage à ce patrimoine historique des usines Gaveau, des activités sportives, artisanales ou encore un Tiers-lieu ? Les possibilités sont multiples et il faudra en décider collectivement avec les habitantes et habitants du quartier.

De ce point de vue, si on ne peut exclure de construire des bureaux, à notre avis, on ne peut en faire une zone de tout bureau.

Enfin, l’espace étant actuellement très minéral, il ne faudra pas oublier de rétablir d’importants espaces de pleine terre végétalisés. Espaces verts, plantation d’arbres, ou d’une petite forêt urbaine, des jardins partagés, il y a là aussi plusieurs options.

Bref, au-delà de la déclaration d’utilité publique, beaucoup de travail de réflexion et d’élaboration en concertation avec les habitantes et habitants.

May Bouhada