Développement Durable
En préalable, à Europe Ecologie Les Verts, nous tenons à nous féliciter de la création du Secrétariat Général au Développement Durable et à la Ville en Transition. Cela renforce les moyens pour promouvoir les initiatives des associations et les accompagner, et accompagner les services dans une démarche transversale qui n’est pas toujours dans les habitudes. Ce n’est pas un hasard si ce rapport sur le développement durable recoupe sur certains points le rapport sur l’égalité femmes/hommes. La question du développement Durable et de la transition traverse l’ensemble de nos politiques publiques.
Nous souhaitons que cette création marque un pas de plus dans le développement des politiques écologiques et de renforcement des liens sociaux sur notre ville. En tout cas, cela marque la volonté du maire et de notre majorité municipale de faire plus, plus vite, plus efficacement en matière de transition écologique.
Nous voudrions juste insister sur quelques points.
Il faut souligner les efforts faits en matière d’économies d’énergie sur notre ville.
Les rénovations énergétiques ont été nombreuses sur les logements publics de notre ville. La ville accompagne ces politiques et nous avons voté à de nombreuses reprises des garanties d’emprunt aux bailleurs pour la réalisation de ces rénovations et réhabilitations.
La rénovation énergétique des copropriétés est moins spectaculaire mais au travers de forums copros, l’action de sensibilisation se renforce et certaines copropriétés se sont engagés dans cette voie. L’action en direction des copropriétés est sans doute une des priorités des années à venir. Des initiatives sont prévues en ce sens en 2018, tant en direction des syndics que des copropriétaires.
La ville a décidé de donner la gestion de toutes les installations de chauffage des bâtiments municipaux à la RCU. Cela permet la rénovation des installations et des régulations du chauffage, même hors zone du chauffage urbain, même si la RCU a quelques difficultés à quantifier les résultats de son action, faute d’avoir pu récupérer l’historique des installations de chauffage.
De même, le contrat de fourniture d’énergie pour l’éclairage public est garanti d’origine renouvelable.
Il faut souligner enfin la qualité du partenariat entre l’Agence Locale de l’Energie et du Climat MVE avec les services de la ville au-delà du service habitat logement, notamment dans la lutte contre la précarité énergétique avec les ateliers Consom’acteurs ou encore dans le cadre du Défi Familles à énergie positive.
Notre Ville a franchi un pas dans l’apaisement des circulations avec la mise en zone 30 de l’ensemble des rues de la ville à l’exception de quelques grands axes. Sa généralisation doit conduire à un meilleur respect de la limitation de vitesse et à une meilleure cohabitation avec les circulations douces, à vélo ou piétonnes, et une meilleure sécurité pour tous les usagers de l’espace public.
Cette politique s’est accompagnée d’une forte amélioration de la fréquence du bus 124, même si la RATP a parfois de la difficulté à respecter ses engagements. Reste à obtenir l’amélioration de la fréquence d’autres lignes de bus, notamment du 118 en heures creuses et le soir.
Il faut aussi souligner que se développe les ateliers de réparation vélo avec Fontenay Vélo dont l’activité de cesse de se développer, l’activité du Triporteur aux gares de Moreau David et de Val de Fontenay ou encore de Solicycle.
La municipalité a finalisé une Charte des Espaces Publics Partagés pour que des habitantes et des habitants ou encore des associations puisse prendre en charge une partie de l’espace public, notamment pour le végétaliser : cela peut-être une friche urbaine pour en faire un jardin partagé, un pied d’arbre, un morceau de trottoir. Il faut réintroduire la nature en ville, des morceaux de campagne dans la ville, mais aussi du street art ou des évènements artistiques et culturels dans la rue ou tout simplement de convivialité. Des jardins partagés se sont créés ou sont en voie de création dans le grand ensemble avec l’appui des bailleurs mais d’autres endroits dans la ville pourraient être utilisés. La ville a préservé des espaces naturels en les rendant inconstructibles mais c’est aussi aux citoyennes et aux citoyens de se réapproprier l’espace public. En tout cas, c’est la volonté de la municipalité.
Nous regretterons une chose : avec le transfert de la compétence déchets à Paris Est Marne et Bois, les journées réemploi qui, durant la bonne saison permettait de collecter textiles, jouets, meubles pour Emmaus et pour le Relais et qui étaient un vrai succès se sont arrêtées. Il faudrait songer à remettre en place une initiative qui sensibilise les usagers au réemploi de certaines affaires et meubles dont ils n’ont plus l’usage au lieu de les mettre à la poubelle ou aux encombrants, voire en dépôt sauvage. L’Amicale des Henriettes, à sa modeste échelle, envisage de mettre à disposition un lieu de stockage et d’échanges pour les objets réemployables du quartier. Bien sûr, nous regrettons qu’un local pour une ressourcerie n’ait pu être trouvé sur Fontenay. Le sort de beaucoup d’objets encore en état ne devrait pas être la décharge…
Plus généralement, à Europe Ecologie Les Verts, nous pensons qu’il faut faire de Fontenay une Ville en Transition, une ville qui privilégie les modes doux de circulation et les transports en commun, une ville qui développe l’agriculture urbaine, une ville encore plus végétalisée et soucieuse de biodiversité, une ville où se développe l’économie sociale et solidaire jusqu’à devenir dominante, une ville qui réponde au principe de précaution vis-à-vis des pollutions environnementales que ce soit les ondes, ou certains matériaux utilisés comme les gazons synthétiques, une ville qui développe les coopérations et les liens sociaux, dans la vie sociale mais aussi dans l’activité économique au lieu de la concurrence et de la compétitivité à tout crin. Et même si nous avançons, nous avons encore beaucoup de chemin à faire et nous n’avançons pas assez vite. Parce que c’est notre vie d’hommes et de femmes sur cette planète qui est en jeu.
Régis Pio
Conseil municipal du 15 mars 2018