Des circulations douces

Les déplacements sont nécessaires mais polluent trop souvent notre environnement. Par ailleurs, en cas de vitesse excessive ou bien d’une identification peu claire des espaces réservés aux piétons/cyclistes/automobilistes, ils peuvent porter atteinte à la sécurité de chacun. Enfin, tous les Fontenaysiens n’ont pas accès au même niveau de service.

Comment remédier à ces constats ?

Comment concilier circulation et écologie, sécurité et partage de l’espace public ?

Voici nos engagements :

  • Apaiser la circulation :  multiplier les zones de rencontres et les zones piétonnes, généraliser les zones 30 (également à négocier avec le Conseil général pour les voies départementales),promouvoir le Code de la Rue, permettre aux voitures de ne pas rouler en améliorant l’offre de stationnement (optimiser l’utilisation des parkings publics et privés), développer tous les systèmes partagés d’utilisation des voitures (auto-partage, covoiturage, voiture partagée…en soutenant les initiatives et en créant des points matérialisés de rencontre pour les covoiturages ), favoriser les déplacements à vélo (mener à son terme la politique d’aménagements cyclables, créer des parkings à vélos, poursuivre l’incitation à l’achat de vélos électriques, permettre le transport des vélos par les navettes), soutenir les initiatives Pedibus et Vélobus, rerouter la circulation des véhicules en transit. 
  • Renforcer l’offre de transports publics : étendre les transports collectifs (revoir les parcours et fréquences de la navette), étudier la municipalisation et la gratuité de la navette, négocier de nouvelles lignes et des horaires de bus plus réguliers, soutenir activement les projets de la future gare à Val de Fontenay et du prolongement de la ligne 1.

 

Nous pouvons renforcer les initiatives existantes, en susciter de nouvelles et mener une politique volontariste dans ce domaine afin de concilier écologie et circulation, sécurité et partage de l’espace public.

.

Transports

.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter