Débat : Les transports urbains

Vous pouvez lire le compte rendu de cette soirée plus bas sur cette page.

coopérative transports urbains

Compte-rendu du débat écologiste de la coopérative : Transports urbains

Cette rencontre le 29 mars Salle Gaveau sur les transports urbains était particulièrement d’actualité, avec notamment les annonces sur le Grand Paris Express, le fonctionnement du RER A et les aménagements cyclables…

Jean-Simon Meyer, de « Métro aux rigollots« et Pierre Serne du Syndicat des Transports d’Ile de France et élu EELV étaient nos invités.

 

Le débat a commencé avec quelques données sur les volumes et les infrastructures, montrant les avantages et les limites des transports franciliens.

Puis Jean-Simon préfére aborder le sujet par les « déplacements » (incluant la marche…) d’un point de vue historique et international, plutôt que les seuls transports mécanisés. Concernant l’enjeu du Métro aux Rigollots, l’enjeu s’est modifié : initialement c’était de désaturer le bus 118, mais maintenant c’est clairement de proposer une alternative au RER A.

 

Pour Pierre, les enjeux sont :

  • la santé publique, avec des décès prématurés liés essentiellement au diesel
  • et le « boulet social » du coût annuel de possession d’une voiture (5000€ en moyenne, en augmentation),

Il y a donc une obligation du pouvoir public d’offrir d’autres solutions que l’« auto-solo » et, en tenant compte de l’aménagement du territoire, de lutter contre le nombre et la longueur des déplacements « contraints ».

Le STIF est une autorité régulatrice qui doit mener des grands projets (avec la satisfaction de l’annonce du 6 mars par le 1er ministre d’un cofinancement du Grand Paris Express) sans négliger le fonctionnement du quotidien.

 

Fontenay va voir arriver de nouveaux modes de transport (T1, ligne orange 15, M11 à Rosny pas très loin…) pour faciliter les trajets banlieue / banlieue. Pour la ligne 1, il y a une accélération ces derniers mois avec le financement des études d’avant-projet et une opportunité d’une station supplémentaire aux Grands-Pêchers; il serait intelligent de voir une ouverture au moment où il y aura la ligne orange.

 

Concernant les modes plus légers de déplacement, la marche et le vélo ont aussi des avancées avec le Veligo (local sécurisé des bicyclettes au sein d’une gare) qui pourrait être éligible aux 2 gares Moreau David et Val de Fontenay et un scoop : le vote d’une subvention de 1,5 M€ pour l’aménagement cyclable en zone 30 !

transport salle

Puis nos intervenants évoquent d’autres sujets selon les questions du public, dont :

  • le Velib, régi par Decaux et les gestionnaires de voirie (Département, commune), avec une l’extension (au-delà d’un éloignement de 1,5 km de Paris) doit tenir compte du réapprovisionnement, des 30′ de gratuité, et d’une compatibilité des bornes…
  • l’organisation sociale, avec le dépôt d’enfant le matin par exemple pouvant nécessiter la voiture,
  • la désertification des transports en Grande couronne, où certains sont totalement coupés faute de voiture ou de transports en commun,
  • l’ »hyper-pointe » de trafic pendant 3 h par jour, qui entraîne un dimensionnement alors que 60% du temps les rames et bus sont presque vides,
  • le télétravail d’1j par semaine, à domicile ou en télécentre,
  • la qualité de service (fiabilité des temps de parcours, propreté, présence humaine en gare, couverture des voies…) nécessitant une saine pression du STIF sur les opérateurs (RATP, SNCF) sur les engagement de régularité (85% actuellement au lieu des 92% attendus), le renouvellement et la réparation du matériel roulant (4Md € d’ici 2017, avec dé-dieselisation progressive des bus) après 30 ans de non entretien alors qu’il y a +5% d’usagers par an, et le point noir de l’accès aux handicapés

 

La soirée se termine par une invitation à visiter le centre de maintenance RATP de Vincennes, où s’inscrit avec plaisir le public…

 

Pour en savoir plus :

– Schéma Directeur Région Ile de France

Ligne Orange
– Métro aux rigollots

 

A noter : Notre prochain débat prévu fin mai concernera la réforme du système bancaire. A bientôt !

Un commentaire pour “Débat : Les transports urbains”

  1. Venez débattre avec:
    – Pierre SERNE du Syndicat des Transports d Ile-de-France, élu EELV au Conseil Régional IdF en charge des transports
    – Jean-Simon MEYER , de Métro aux Rigollots

    = beaucoup d’actualité avec la prolongation de la ligne 1 évoquée dans les médias, la concertation sur la ligne orange…

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