Crise agricole, un seul plan possible : celui de la sortie du modèle actuel de production industrielle

Alors que le gouvernement vient d’annoncer un énième plan « d’urgence » pour aider la filière de l’élevage, l’urgence serait plutôt de réfléchir au modèle agricole de demain.

Continuer à porter à bout de bras un modèle nocif pour les éleveurs, pour l’environnement et pour le bien-être animal est un non-sens.

Notre modèle actuel basé en grande partie sur l’élevage low-cost et sur la croissance exponentielle de la consommation de viande n’est pas un modèle pour la France, qui ne peut pas rivaliser avec les pays à bas coûts salariaux, ce n’est pas non plus un modèle pour le monde alors que l’élevage représente déjà 18% des émissions de gaz à effet de serre (chiffre officiel de la FAO).

La France agricole de demain, c’est un modèle où les éleveurs pourraient ainsi vivre décemment de leur la-beur en privilégiant une production de qualité respec-tueuse du bien-être animal à une production bas de gamme. Car la valeur ajoutée de la France reconnue dans le monde entier, c’est la production de qualité, ce n’est pas la production low-cost.

Nous savons que la consommation de viande devra décroître – pour des raisons éthiques, sanitaires et écologiques – et qu’à l’avenir, il faudra manger moins de viande, voire plus de viande du tout, mais de la viande de qualité.

C’est pourquoi l’élevage industriel est un modèle du passé.

C’est pourquoi également la classe politique doit soutenir le développement des alternatives végétariennes.

Alors plutôt que de vouloir tuer encore plus de loups (proposition 24 du plan d’urgence du gouvernement), soyons un minimum sérieux et acceptons de sortir d’un modèle bas de gamme qui ne fonctionne à l’évidence plus.

Le plan présenté par le gouvernement

 

source : http://www.laurence-abeille.fr/crise-agricole-un-seul-plan-possible-celui-de-la-sortie-du-modele-actuelle-de-production-industrielle/

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter