Cimetière : pour un espace de recueillement laïc de qualité et la création d’un jardin du souvenir

Nouvelle idée de circonstance pour « La Fabrique » en cette période de Toussaint, proposée par plusieurs écologistes:

 

Au cimetière, pour un enterrement laïc, il n’y a pas vraiment  de lieu d’accueil de qualité où a lieu la mise en terre. En cas de pluie pour une cérémonie d’au revoir, pour le recueillement, pour les prises de parole, ce peut être pénible en plus d’être triste.

Une « salle des familles » existe à l’entrée, et il y aurait enfin un projet de création de réhabilitation à la demande de la responsable du cimetière. Mais nous proposons aux services concernés une concertation tenant compte de l’ordonnancement du cimetière afin que l’élément végétal y soit plus présent.

 

En effet il y a le choix entre des petites maisons de granit  pour les cercueils ou des encore plus petites boites de béton pour les urnes funéraires. D’où cette idée, comme un certain nombre de communes l’ont déjà fait, de réaliser un jardin du souvenir, assez grand pour que les familles puissent disperser les cendres.

Ce jardin est un beau sujet pour des paysagistes.  A Fontenay le lieu s’y prête en ouvrant un peu le mur sur la rue Lacassagne (en associant le voisinage au projet), pour dégager l’horizon, ouvrir à l’au delà ! Cela contribue à une culture écologique, de tout redonner à la terre, au cycle du vivant, volontairement, et d’en faire un jardin. En plus une telle approche est plus économique  qu’une concession en tant de crise!

Ainsi des exemples existeraient à Rueil-Malmaison, près du bois de Saint Cucufa, avec  une salle de verre et de bois au milieu de la nature où l’on peut lire des textes et écouter de la musique, et enterrer la personne dans un vaste gazon fleuri avec des pierres tombales… Mais aussi  les cimetières allemands et anglais où la beauté agit comme une pommade apaisante…

 

-> Votre avis concernant

–  un espace de recueillement laïc de qualité au cimetière 

– la création d’un jardin du souvenir permettant la dispersion des cendre et le recueillement

– l’ordonnancement afin que l’élément végétal y soit plus présent ?

 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter