Au programme : Une politique de logement écologiste et solidaire

téléchargement4. Une politique de logement écologiste et solidaire

Le département est confronté comme toute la métropole à une situation gravissime : déficit de l’offre de logements accessibles, envolée des prix et des loyers, inégalités territoriales très fortes

avec des concentrations excessives de populations précarisées dans certaines villes et un non respect de la loi SRU dans d’autres, un bâti ancien construit avant la crise pétrolière et qui induit de très lourdes charges de chauffage pour ses occupants conduisant également à l’aggravation environnementale par un rejet massif de gaz à effet de serre.

C’est pourquoi, nous mènerons une politique de logement écologique et solidaire par :

39) La diversification de l’habitat social dans le département en suscitant très fortement la construction de logement sociaux et aux loyers accessibles dans les villes SRU et à l’inverse la limitation de ces mêmes logements dans les villes qui en comptent plus de 50 %. La diversification et l’amélioration de l’offre sur chaque territoire doivent être la règle avec une priorité à des logements à loyers accessibles mais aussi répondant aux normes BBC d’isolation thermique.

40) La mise en place d’un plan contre la précarité énergétique avec un plan d’isolation thermique du logement ancien pour réduire les factures de chauffage et d’électricité.

41) Construire de façon équitable sur tout le territoire des logements dédiés pour l’accueil des populations précaires (foyers logements pour femmes victimes de violence, villages d’insertion pour ROMS et pour personnes sans domicile fixe, aires d’accueil pour les gens du voyage).

42) Conventions avec les propriétaires pour limiter les hausses de loyer et réhabiliter les logements anciens à relouer.

43) Un soutien à des initiatives innovantes de logements partagés entre anciens et étudiants, ou sous forme de coopératives.

44) Une exigence accrue en matière de logement écologique auprès de Valophis, l’office HLM du département, et l’ensemble des opérateurs publics.

45) Diversifier l’habitat social par la construction de logements en bois et en nouveaux matériaux en favorisant les coopératives d’habitants et les structures d’insertion.

46) Faire de l’éradication du logement insalubre une priorité du département

47) Pas d’expulsion sans relogement.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter