ARRÊTÉ 5G

Le déploiement des antennes-relais 5G sur le territoire de Fontenay-sous-Bois est suspendu jusqu’à la publication du rapport de l’Anses relatif au « Déploiement de la technologie de communication 5G et effets sanitaires associés » et jusqu’à ce qu’une évaluation environnementale préalable soit menée à bien.

5G : l’évaluation environnementale préalable n’est pas en option

Le 30 septembre dernier, un voeu demandant un moratoire sur la mise en place des infrastructures et équipements relatifs à l’implantation de la 5G sur le territoire communal a été voté par la majorité du Conseil municipal.

Face au volontarisme de l’Etat et en l’absence, d’une part, des conclusions sanitaires de l’Anses et, d’autre part, d’une nécessaire évaluation des incidences de la 5G sur l’environnement, le maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Philippe Gautrais, a dans cette attente signé un arrêté suspendant le déploiement de la 5G sur la commune.

En effet, de nombreuses incertitudes demeurent quant à l’impact de la mise en oeuvre de ce système tant sur le plan énergétique, qu’environnemental ou sanitaire.

Dans le contexte actuel de déploiement à marche forcée de la 5G, c’est un positionnement de prudence, la municipalité veut simplement s’assurer qu’il s’agit d’un progrès au bénéfice du bien commun et non d’un préjudice pour ses concitoyen.ne.s et l’environnement.

En conséquence, la municipalité de Fontenay-sous-Bois refusera désormais tout dossier d’implantation d’antennes 5G en vertu du principe de précaution et s’oppose à l’activation des antennes déjà en place.

Outre sa complexité et ses incertitudes, l’implantation de la 5G est également caractérisée par le sentiment de dépossession des citoyens de leur parole publique : un débat contradictoire sera en conséquence organisé localement.

Alors que de nombreuses collectivités se sont emparées du sujet, la prise d’un tel arrêté est une première. Nous souhaitons pour le bien public que de nombreuses autres collectivités en fassent de même.

Voir l’arrêté

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter