Agenda 21 : plan d’action
Allocution d’Anne-Marie XAMBEU au Conseil Municipal du 6 février 2014 :
Agenda 21 plan d’action
Je vous propose aujourd’hui d’adopter le projet de plan d’actions de l’Agenda 21 de la Ville.
Un Agenda 21 n’est pas un effet de mode. Il répond à une urgence climatique à laquelle nous sommes tous confrontés.Nos modes de consommation sont en train de détruire notre planète à une vitesse incontrôlable si nous ne réagissons pas.
Un indicateur développé par la communauté scientifique aide à mesurer l’ampleur du problème: c’est la surface terrestre qui serait nécessaire pour produire les ressources consommées en un an pour se nourrir, se chauffer, se déplacer, etc…, et pour absorber les déchets produits par cette consommation. A ce jour, nous avons besoin de 1,5 terre, mais les disparités entre les pays riches et industrialisés et les pays pauvres sont énormes (de 1 à 10)
L’Europe a, en 2009, fixé 3 objectifs pour 2020 dit « des 3X20 »:
-réduire de 20% les émissions de GES (gaz à effet de serre) par rapport à 1990
-porter à 20% la part des énergies renouvelables
-réduire de 20% sa consommation, grâce à l’efficacité énergétique
Les experts du GIEC (Groupe international d’experts sur le climat), qui viennent de publier leur dernier rapport d’évaluation donnent des conclusions alarmantes:
-« chacune des trois dernières décennies a été successivement plus chaude à la surface de la Terre que toutes les décennies précédentes depuis 1850… »
-pour limiter le changement climatique, il faudra réduire notablement et durablement les émissions de gaz à effet de serre
Le 23 janvier 2014, l’Europe a annoncé les nouveaux objectifs climatiques pour 2030:
-réduire de 40% les émissions de GES (par rapport à 1990)
-augmenter à au moins 27% la part des énergies renouvelables
Cet Agenda 21 est donc l’expression de la volonté politique d’agir localement afin de participer à cet effort: lutte contre le réchauffement climatique et transition énergétique.
La Ville s’ engage, par cette démarche, sur un projet de territoire qui met en oeuvre les principes du développement durable.
Après 2,5 ans de travail entre services, élus et de nombreuses rencontres avec les habitants, nous présentons aujourd’hui un plan d’actions qui décline les orientations stratégiques que nous nous sommes fixées: agir pour le climat, s’engager pour le développement durable en préservant le cadre de vie de la ville et son caractère de territoire de lien, de mixité et de solidarité.
Je vous présente aujourd’hui par objectif un plan d’actions ambitieux mais réalisable. Certaines actions sont déjà mises en oeuvre par la Ville, d’autres sont nouvelles.
AXE 1 Agir pour le climat à Fontenay
-Toute une série d’actions vise à accompagner les habitants vers une certaine sobriété énergétique, que ce soit dans la consommation domestique, dans la rénovation énergétique ou dans l’utilisation de matériaux écologiques. L’Agence locale de l’énergie: Maîtrisez Votre Energie accompagne la ville et ses habitants dans ces actions.
La Régie de Chauffage Urbain poursuit la réalisation du schéma directeur du réseau de chauffage urbain.
Soulignons la mise en oeuvre conjointe par la RCU et MVE d’un outil prometteur en direction des copropriétaires.
– Sont aussi visées des actions qui produisent des effets indirects sur la sobriété énergétique, comme lutter contre le gaspillage alimentaire (action proposée aux enfants), promouvoir des circuits alimentaires courts, utiliser les eaux pluviales, mettre en place un PLPD (programme local de prévention des déchets) qui a pour but de diminuer l’enfouissement ou l’incinération des déchets. On retrouvera dans ce plan des propositions pour réduire, recycler et réutiliser les déchets.
-La Ville donnera l’exemple en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments communaux.
– Un autre volet d’actions est centré autour du partage de l’espace public par l’ensemble de ses usagers: piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes et voitures:
– soit le développement des zones de rencontre (zones où la vitesse est limitée à 20 km/h et où les piétons sont prioritaires sur tous les autres modes),
– le balisage des cheminements piétons
– la poursuite des moyens visant à développer l’usage du vélo
– et le développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture (covoiturage, autopartage…) afin de diminuer les pollutions atmosphériques.
AXE 2 Préserver le cadre de vie de notre ville
-une première série d’actions vise à mettre en place les leviers nécessaires pour dynamiser le tissu économique local. Celà passe par l’intégration de clauses d’insertion sociale dans les marchés publics, par le développement du commerce local et diversifié dans les différents quartiers de la ville mais également par des incitations pour favoriser la responsabilité sociale et environnementale des entreprises locales.
– concernant l’équilibre entre milieux naturels et espaces urbains, l’Agenda 21 mettra en place un atlas de la biodiversité en lien avec le schéma régional de cohérence écologique (décision régionale du 21 octobre 2013), et favorisera la place d’espaces naturels comme le développement de toitures et murs végétalisés.
– la ville s’engage à poursuivre la mise en place de la gestion des espaces publics extérieurs avec des pratiques écologiques. Cette action vise principalement la diminution progressive de l’usage des pesticides. Nous devrons déterminer les étapes qui aboutiront à sa suppression. En effet, une loi vient d’être votée au Parlement qui interdit l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités pour l’entretien de leurs espaces verts, forêts et promenades dès le 1° janvier 2020 (et en 2022 pour les particuliers).
AXE 3 Fontenay, territoire de lien, de mixité et d’engagement
– des actions qui réaffirment notre engagement en faveur d’un service public pour tous, qui vont de la volonté d’améliorer l’offre de transports collectifs ou l’accès des administrés au service public, jusqu’à la volonté d’assurer l’accès à la santé à tous, tout en développant l’autonomisation des personnes en situation de handicap.
– des actions qui renforcent les solidarités entre les différents quartiers, et donnent aux habitants les moyens de développer des réseaux d’échanges, des projets interquartiers, des liens intergénérationnels.
– plusieurs actions pour accompagner l’expression culturelle et artistique sur le territoire
– des actions qui encouragent la participation des habitants à la vie de la cité; certaines concernent les jeunes: pérenniser le conseil des enfants, promouvoir l’éducation à l’égalité filles-garçons afin de lutter contre les stéréotypes sexistes; d’autres actions visent à mettre en valeur le patrimoine historique de la ville et à accompagner les projets d’habitat participatif, à s’approprier l’espace public (celà peut aller de l’utilisation par des habitants de friches, d’espaces délaissés, de développement de jardins partagés, de verdissement de pieds d’immeubles ou de bas de mûrs, de trocs de plantes, de décoration d’espaces publics, de fêtes de quartiers,…..)
AXE 4 Fontenay, une collectivité qui s’engage pour le développement durable
En tout premier lieu, la ville s’engage à améliorer l’évaluation de ses pratiques, de son fonctionnement, de l’évolution de ses métiers selon les critères du développement durable en développant des outils d’aide à cette évaluation.
– dans ce sens, elle assurera le suivi du bilan des émissions de gaz à effet de serre
-dans ce sens également, elle développera la responsabilité environnementale de ses services en favorisant l’achat de produits alimentaires bio issus des circuits courts pour toute la restauration collective et pousuivra la généralisation d’achat de produits d’entretien écologiques.
-elle accompagnera les services et les agents territoriaux vers des pratiques éco responsables à travers l’action quotidienne, la généralisation de la mise à disposition des vélos à assistance électrique (VAE) ou l’organisation des manifestations municipales.
-la collectivité s’engage à être exemplaire dans sa gestion des ressources humaines: à favoriser le bien-être au travail, à poursuivre la mise en oeuvre du plan de formation, à appliquer l’égalité entre femmes et hommes et à améliorer l’accès à l’information des agents.
Lors de la dernière Commission des Finances, il a été fait remarquer l’absence d’actions dans le domaine de la solidarité internationale. Il a donc été proposé d’inclure dans les objectifs de l’Agenda 21, les objectifs du Millénaire pour le Développement.
Le travail va se poursuivre dans les mois qui viennent afin d’établir une hiérarchisation des actions à partir des indicateurs qui permettent d’évaluer la pertinence de chaque action.
Les résultats des actions seront évaluées au fur et à mesure de leur réalisation en concertation avec les habitants afin de tendre vers une amélioration continue.
——————–
J’ai présenté un Agenda 21 consensuel.
Au nom de mon groupe d’élus, c’est un bel outil et il faut remercier les services qui s’investissent sur ce projet.
Je regrette toutefois que celui-ci ne soit pas plus offensif sur quelques points, mais je ne désespère pas de la volonté de la nouvelle majorité de dépasser certains objectifs.
– Axe 2- 2b): « poursuivre la mise en place de pratiques écologiques dans la gestion des espaces publics extérieurs….. »
Cet objectif non quantifié est flou. Les produits phytosanitaires ont des conséquences graves sur la biodiversité directement et par le ruissellement vers les nappes phréatiques. Les effets sanitaires sur les personnes ne sont plus à démontrer. Il y a quelques jours encore, 120 médecins ont mis en garde contre les effets de ces molécules.
Nous devons anticiper l’application de la loi et nous fixer des objectifs chiffrés afin que nous puissions atteindre zéro phyto avant 2020. D’autres collectivités y arrivent, pas plus riches que nous. Echangeons avec celles-ci .
-Axe 4- 4b): »Favoriser l’achat de produits alimentaires bio et locaux pour les crèches, les écoles, la restauration collective et les services municipaux »
C’est une bonne orientation mais l’objectif est mollasson. Il est nécessaire de le chiffrer afin d’aboutir en fin de mandature à un % conséquent de bio en circuits courts (moins de 200km) et à coût constant. D’autres villes de la petite couronne y arrivent, nous aussi on doit le faire.
-Axe 4-4b): Poursuivre la généralisation d’achat de produits d’entretien écologiques »
Cet objectif est vague et permet tous les compromis. J’aimerais que ici encore, un objectif chiffré soit fixé . Le cadre réglementaire des marchés ne peut servir d’alibi.