Actions en faveur des animaux

Témoignage de Laurence Abeille et actions en faveur des animaux dans les communes afin d’illustrer la plateforme programmatique condition animale EELV .

Elle permet de démontrer qu’il était possible, y compris à l’échelon local, d’agir pour les animaux.

Extrait :

Témoignage de Laurence Abeille

« Ancienne députée du Val-de-Marne et ancienne élue municipale à Fontenay-sous-Bois (94) « A Fontenay-sous-Bois (94), où j’habite depuis longtemps, la municipalité a été pionnière pour attribuer une délégation « animal en ville » dès les années 2000 qui a permis d’interdire les cirques avec animaux sauvages sur son territoire.

Cette délégation s’est aussi intéressée à la question des chats et, en passant une convention avec l’association Chats des Rues, a mis en oeuvre des mesures de stérilisation des chats errants.

La stérilisation des pigeons fait aussi partie de la politique menée, avec trois pigeonniers. La délégation est actuellement sous la responsabilité de la conseillère municipale écologiste Fanny Brunet, qui a mis en place un prix annuel du plus beau « corniaud », chat et chien, une manifestation conviviale qui met du lien. N’oublions pas que les animaux domestiques sont un rempart contre la déprime, la solitude !

Notre objectif pour les années à venir : sortir cette délégation des services « hygiène » et créer un service dédié à la condition animale.

Celui-ci devrait œuvrer de manière transverse avec les autres services municipaux pour que la (bonne) condition animale devienne un paramètre pris en compte dans les politiques publiques. »