Acquisition du Parc des Franciscains

Promesse de vente du Parc des Franciscains

 

Cette délibération est encore une bonne surprise pour notre ville qui va, avec cette acquisition du Parc des Franciscains, enrichir son patrimoine naturel.

 

Le PLU avait déterminé que cet espace en plein cœur du Vieux Fontenay était inconstructible. Cela permet aujourd’hui à la municipalité une acquisition à un prix raisonnable.

Cette nouvelle parcelle de 6000 mètres carrés constitue un ajout de pratiquement 1% un ajout aux 60 hectares d’espaces verts publics sur notre ville. Nous nous félicitons que la municipalité et son maire aient su en saisir l’opportunité. Nous remercions également l’actuel propriétaire du terrain.

 

Il faut noter d’ailleurs que la ville a d’autres projets en tête d’extension du  patrimoine naturel de la ville, que ce soit au niveau des jardins ouvriers ou du talus qui jouxte le parc des Carrières, même si la réalisation ne peut en être immédiate.

 

Nous souhaitons que ce parc soit accessible au public durant la journée (…).  L’ensemble des habitantes et habitants de notre ville doivent pouvoir en profiter. Il est souhaitable qu’il y ait une certaine continuité entre le parc de l’hôtel de ville, le square de l’hôtel de Ville et le parc des Franciscains, jusqu’à la rue Louis Xavier de Ricard et que cela permette une balade verte au cœur du Vieux Fontenay, à proximité du Village, y compris pour se déplacer à pied dans notre ville.

 

Nous souhaitons également qu’il y ait appel à projets auprès des associations pour y implanter des activités en matière de développement durable, que ce soit des jardins partagés, des activités culturelles ou artisanales, sans entraver l’accès du public.

Mais ces activités ne doivent pas conduire à couper des arbres et il faut trouver un équilibre entre les activités des associations et la sauvegarde du patrimoine naturel du lieu, notamment les arbres. Nous devons y préserver des espaces sauvages.

Cela doit être aussi un lieu où les enfants pourront regarder pousser et vieillir les arbres ou écouter les oiseaux.

Les arbres permettent d’absorber les pluies torrentielles ou apporter de la fraicheur en ville en cas de canicule, sans parler de l’abri qu’il peut constituer pour la faune sauvage.

Nous profitons également de l’occasion pour appeler de nos vœux l’élaboration d’une charte de l’arbre en ville.

 

 

Quoi qu’il en soit, et en attendant la poursuite des débats sur l’avenir du site,  le groupe Europe Ecologie Les Verts se félicite qu’un des nombreux espaces verts à caractère privé, protégé par le PLU, devienne public.

Cela confirme la volonté de la municipalité de maintenir et d’étendre son patrimoine vert dans notre ville et de s’efforcer d’y favoriser des activités en relation avec la transition écologique.

 

Philippe Cornélis

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter