Extension de la RCU au quartier Montreau à Montreuil

Extension du Réseau de Chaleur Urbaine à Montreuil – Quartier Montreau

 

 

Tout d’abord, il faut se féliciter du caractère exemplaire de la RCU comme service public de proximité. Et il faut tout d’abord remercier les équipes techniques et administratives de la RCU pour leur engagement et leur compétence.

 

La RCU fournit de la chaleur et de l’eau chaude à une partie des fontenaysiennes et des fontenaysiens à un prix bas défiant toute concurrence. La RCU a abandonné le charbon et le fuel au profit du gaz moins polluant et utilise pour environ 15% du pellet de bois. Durant l’hiver, elle fabrique et vend de l’électricité, ce qui participe au bas prix de la chaleur fournie. La RCU rend ainsi un service de qualité, progressivement toujours plus écologique.

Ce n’est pas pour rien que la ville a confié à la RCU la gestion du chauffage de l’ensemble des bâtiments municipaux, y compris lorsqu’ils ne sont pas rattachés au réseau de chaleur.

 

Il faut se féliciter de l’anticipation de l’équipe de la RCU pour avoir proposé les travaux nécessaires pour faire passer les tuyaux sous l’avenue du Mal de Lattre de Tassigny pour permettre l’extension du réseau en direction de Montreuil ou de Rosny-sous-bois, en même temps que les travaux de réseau préparatoires à l’arrivée du tramway T1. C’est ce qui nous permet de voter la délibération d’aujourd’hui.

 

Avec la rénovation thermique réalisée par beaucoup de bailleurs sociaux sur le grand ensemble qui diminue les besoins en chaleur, la RCU a des capacités de production qui lui permettent de fournir d’autres bâtiments. Ce sont les extensions sur la Société Générale et l’immeuble RATP de la Boucle. C’est aujourd’hui l’extension vers le quartier Montreau de Montreuil.

Mais sur le grand ensemble, reste la rénovation énergétique des copropriétés et la ville devra réfléchir comment favoriser et accompagner ces rénovations encore plus qu’elle ne le fait maintenant.

 

Philippe Cornélis

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter