2008 • 2013 le bilan des élu·es écologistes de Fontenay
Engagés au sein de la majorité municipale, nous avons fait entendre notre voix, mené à bien des projets et des études, et soutenu la majeure partie des politiques municipales placées sous le signe de la solidarité et de la justice sociale.
Avec le “pass solidaire”, les actions du CCAS, le soutien au handisport, la refonte du quotient familial – ce sont quelques exemples qui nous tiennent à coeur – le bilan de la majorité en matière de solidarité est positif même si les contraintes budgétaires demeurent fortes et qu’il faudrait accentuer le soutien au monde associatif.
La transition écologique, à Fontenay, s’est engagée.
Malgré les contraintes, nous avons porté avec détermination de nouvelles politiques urbaines avec un objectif, mieux relier les quartiers entre eux, mettre en valeur les atouts de la ville. Nous avons réalisé le Plan Guide de la ville, et débuté sa mise en oeuvre avec le projet de requalification de la Redoute, la rénovation de la rue Lacassagne, le démarrage de la trame verte (Parc des Carrières). Les études pour construire de nouveaux espaces et équipements publics et des logements sont bien avancées : l’îlot Michelet, le site de l’ancienne école Jeanne d’Albret, etc.
Le projet de mise en zone 30 de la ville et du “réseau vert” de circulations vélo et piétonne, a permis de commencer à apaiser le transit automobile et de collecter de très importantes subventions pour cette politique, essentielle pour la sécurité et la réduction des pollutions. Nous avons oeuvré pour que le nouveau métro du Grand Paris Express ait une gare à Val-de-Fontenay, avec succès ! Et nous continuons de peser pour le prolongement de la ligne 1 et de
nouvelles lignes de bus.
Les déplacements doux ont aussi été fortement encouragés avec les stations Vélib, la mise à disposition de vélos électriques pour les agents communaux, et bientôt une aide sera accordée pour en acheter.
Avec le lancement de l’Agenda 21, la réalisation du bilan carbone et de la thermographie aérienne, l’accompagnement des fontenaysiens pour la rénovation et la construction économes en énergie, le soutien actif aux jardins partagés, aux initiatives favorables à la biodiversité (installation de ruches), nous avons enclenché une démarche écologique qui devra s’intensifier.
Le soutien à une économie solidaire et de proximité a été aussi une de nos priorités, avec la mise en place d’un appel à projet annuel qui a permis de soutenir et de valoriser des modes de production et de consommation responsables : emploi local, produits bio, lien social, éducation à l’environnement, partages d’expérience. L’étude en cours pour une “ressourcerie – recyclerie” devrait bientôt permettre de commencer ce projet phare, une entreprise d’insertion pour la récupération, le réemploi, la réparation, le partage.
Les délégations que nous avons portées nous ont permis d’influencer les politiques mais il existe encore trop de freins, de manque de travail transversal et collectif, entre les autres collectivités.
À la fois porteurs de grands projets et de proximité, nous avons travaillé et réfléchi sur le plan global, pensé l’avenir et apporté des réponses et des solutions concrètes pour améliorer le quotidien.
Lors des mois à venir, nous débattrons de ce bilan et de l’avenir que nous voulons ensemble construire avec toutes et tous pour vivre mieux à Fontenay.
Laurence Abeille, adjointe au Maire, déléguée à l’urbanisme ;
Anne-Marie Xambeu, adjointe au Maire,
déléguée à l’écologie et au développement durable ;
Marc Brunet, conseiller municipal
délégué aux circulations douces et aux transports locaux
Pierre Viénot, conseiller municipal
délégué à l’économie sociale et solidaire ;
Julien Ratron, conseiller municipal