100 classes maternelles et primaires supprimées
Dans les écoles maternelles et primaires du département, environ 100 classes ont été supprimées l’an dernier. C’est normal, nous dit-on, les caisses sont vides.
Mais si les grandes entreprises et les riches particuliers payaient leurs impôts, c’est 60 milliards d’euros par an qui rentreraient dans les caisses de l’État.
De quoi créer 1 million et demi de postes de professeurs des écoles.
C’est les paradis fiscaux qu’il faut supprimer, pas les classes d’école !
C’est pourquoi un rassemblement devant la BNP de Fontenay-sous-Bois s’est tenu samedi 7 janvier, 10h30 52 rue du Commandant Jean Duhail RER A – Fontenay-sous-Bois.
Les banques jouent un rôle central dans le système de l’évasion fiscale. L’hiver dernier, des centaines de citoyens ont réquisitionné 200 chaises dans des agences de la BNP et d’autres grandes banques (à l’initiative des organisations Action-Non-Violente-COP-21, les Amis de la Terre, Attac et Bizi).
Cédant aux revendications des citoyens, la BNP a fermé ses filiales aux Îles Caïman, et comme promis, les chaises ont été restituées (à l’occasion du procès de Jérôme Cahuzac). Mais la BNP a porté plainte contre le militant Jon Palais pour « vol en bande organisée ». Depuis, les « faucheurs de chaises » ont repris du service, cette fois sur le mot d’ordre « faisons le siège des banques » : les citoyens apportent des chaises dans ou devant les agences, s’assoient pour mettre en scène de façon amusante l’évasion fiscale et ce qui serait possible avec cet argent.
Le procès de Jon Palais, qui s’ouvre le 9 janvier, sera l’occasion de faire symboliquement le procès de l’évasion fiscale.
Dans le Val-de-Marne, plus de 300 postes d’enseignants en primaire et maternelle ont été supprimés, alors que les effectifs ont augmenté de 6400 élèves ! Mais le discours officiel de l’Académie qualifie le Val-de-Marne de « département privilégié », au motif que les départements voisins (93 et 77) ont subi des coupes encore plus drastiques. Alors, les titulaires de comptes au Panama sont-ils vraiment des habitants des cités HLM de Fontenay, Vitry, Champigny ?
Le 7 janvier, installés devant l’agence de Fontenay-sous-bois a été mis en scène une salle de classe.
Les élèves, parents, professeurs, citoyens, élus invités à participer ont vu au programme, des leçons sur l’évasion fiscale, sur la situation des écoles maternelles et primaires de notre département du Val de Marne, et aussi du café et des chansons pour se réchauffer.
Source Attac 94 http://m.leparisien.fr/…/attac-manifeste-contre-l-evasion-f…
Avec Txetx Etcheverry, Jon Palais est l’un des fondateurs du mouvement Alternatiba puis d’Action non violente COP 21 (ANV-COP 21). En avril, ils ont réussi à fortement perturber le sommet qui réunissait à Pau un grand nombre de compagnies pétrolières. Vouloir multiplier les forages offshore, de plus en plus polluants, quatre mois après la conférence sur le climat ? C’était un non-sens. Une provocation ! Par des intrusions, des «sit-in» et des «die-in» bloquant l’accès au Palais des congrès ou en allant les réveiller dans leurs hôtels,
Jon Palais et plus de 400 activistes non violents étaient là pour empêcher ces pollueurs venus du monde entier de continuer le business as usual. «La bataille du climat est une bataille centrale pour l’humanité, explique-t-il. Comment vivre dans une société démocratique et pacifique si la température moyenne du globe s’élève de 3° C et si des millions d’hommes, de femmes et d’enfants doivent quitter leurs terres natales, que la sécheresse ou les inondations rendent invivables ? L’Europe refuse aujourd’hui d’accueillir 3 millions de réfugiés. Que se passera-t-il quand ils seront 20 millions ?
Le chaos climatique conduit au chaos tout court. Tous les chefs d’Etat réunis pour la COP 21 admettent que nous sommes sur une trajectoire suicidaire mais sont incapables d’agir en conséquence.»
Julien Bayou est le porte-parole national d’Europe Écologie-Les Verts et spécialiste des questions d’évasion fiscale. Il a notamment écrit une analyse de l’affaire Kerviel. Il était samedi 10 décembre, à Bayonne, pour une nouvelle manifestation contre la BNP et sera au procès, lundi prochain