Visite du SPIP du Val de Marne (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation)

Le mardi 24 septembre 2013, Laurence Abeille est allée à la rencontre des employés du SPIP du Val de Marne,à Créteil, afin de constater sur le terrain ce qui se fait en matière de prévention de la récidive.

La réforme pénale présentée en aout dernier, par la ministre de la Justice Christiane Taubira, s’articule en effet  autour de trois grandes mesures qui réaffirment le rôle de tous les professionnels intervenants en milieu ouvert : rétablissement de l’individualisation des peines, instauration de la contrainte pénale, lutte contre les sorties sèches de prison.

Les SPIP, dont la mission est de prévenir la récidive, interviennent non seulement au sein des établissements pénitentiaires mais également en dehors de ces établissements, pour le suivi de l’ensemble des personnes placés sous main de justice. Ils participent à l’exécution, à l’individualisation et à l’aménagement des peines prononcées par l’autorité judiciaire. Ils mettent en œuvre les peines alternatives à l’incarcération, contrôlent et font respecter les obligations imposées aux personnes placées sous main de justice, tout en favorisant la mise en place d’actions d’insertion ou réinsertion. Les partenariats avec le monde public autant que privé sont ainsi essentiels à la réalisation de leur mission.

La visite de Mme Abeille fut l’occasion d’échanger à la fois sur le fonctionnement du SPIP en milieu ouvert, les conditions de travail de ses employés, de leurs difficultés et de leurs attentes vis-à-vis de la réforme pénale qui devrait être présentée le 2 octobre 2013 en conseil des ministres.

Laurence Abeille s’est dit en effet impressionnée par la qualité du travail des employés qui doivent parfois composer avec un manque de moyens.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter