Vente de la Boucle de l’A86

La « Boucle de l’autoroute », un enjeu pour l’avenir urbain de Fontenay, qui met aussi notre démocratie locale en question

La municipalité s’est rendue propriétaire en décembre 2012 du terrain de la Boucle de l’A86 d’une superficie de 7171 m². Elle a procédé, lors du Conseil municipal du 31 janvier 2013 à un vote entérinant sa vente à BNP PARIBAS IMMOBILIER, afin que cette société puisse y construire un immeuble de bureaux.

Ci-joint la déclaration du groupe des élus EELV lors du Conseil Municipal du 31 janvier 2013:

Le groupe des élus Europe Ecologie Les Verts refuse la vente de ce terrain à la BNP

Nous pensions que les opérations de découpe du territoire municipal étaient une histoire révolue. Cet urbanisme qui a constitué à lâcher un à un les meilleurs emplacements aux promoteurs sans aucune réflexion urbaine n’est hélas pas encore terminé. La ville a déjà vendu ainsi la totalité du secteur Péripole sud à AXA, à la Société Générale, à BNP Paribas, qui ont réalisé ou vont construire sous peu des immeubles hors d’échelle sur les parcelles les mieux situées du secteur, car les plus proches de la gare RER Val de Fontenay et bientôt du tram.

Cet urbanisme a été critiqué en son temps et la municipalité s’était engagée à promouvoir d’autres pratiques.

  • Ces bâtiments sont des isolats clos sur eux mêmes: ils possèdent à l’intérieur des services (salles de sport, restaurants, etc.) réservés à leurs seuls employés qui évitent ainsi tout contact avec le quartier.

  • Ces bâtiments ne construisent pas une ville piétonne mais au contraire éloignent encore un peu plus le quartier des Alouettes du quartier du Val. Au lieu de s’attacher à promouvoir un urbanisme piétonnier à moins de 500 mètres d’une des gares d’ile de France les mieux desservies, la municipalité semble encore s’entêter à promouvoir des modèles urbains d’avant hier en cédant à des grands groupes financiers, et sans aucune exigence les terrains les mieux desservis du Val

  • La séparation entre les Alouettes et le reste de la ville reste toujours la même. Les aménagements routiers réalisés n’ont absolument pas pris en compte les besoins des Fontenaysiens. Le secteur est très dangereux.

Ce terrain de « La boucle » a une dimension stratégique :

Plutôt que d’être vendu, à la va-vite, à des promoteurs, sans aucun cahier des charges programmatique, ni aucune concertation ce terrain doit être valorisé par une étude de faisabilité préalable qui le mette en relation avec son voisinage.

Le court terme de la rentrée d’argent est une erreur à long terme, à la fois financière et urbaine

Ladisparition au 1er janvier 2015 du VDPLD (versement pour dépassement du plafond légal de densité), évoquée par la municipalité, n’est pas une raison suffisante : une étude de faisabilité valorisera de manière bien supérieure la valeur foncière du lieu: ici l’imagination et la concertation sont payantes.

Ce terrain est incroyablement bien situé en terme de desserte :

il est à 3 minutes à pied de la Gare RER du Val et les rocades qui l’enserrent sont aussi la preuve d’une desserte routière exemplaire. En Ile de France, de tels terrains aussi bien desservis et à moins d’un quart d’heure du centre de Paris sont rares. Il faut donc tirer parti de cette richesse de desserte pour la ville, et non pas pour les actionnaires de la BNP.

Ce terrain doit être l’occasion de promouvoir un urbanisme multifonctionnel, qui réponde à une diversité de critères, qui enrichisse le quartier où il se trouve ainsi que l’ensemble de la commune.

La desserte de ce terrain est exceptionnelle: à deux pas du RER, il offre une facilité d’accès et donc un rayonnement métropolitain. Il doit ainsi pouvoir accueillir plusieurs fonctions utiles au quartier et à la ville. Elles doivent être étudiées un tant soit peu : On y trouvera des bureaux bien sûr, mais pas uniquement. Pourquoi pas un hôtel, et un équipement sportif comme ce projet d’Agora Gym dont on parle depuis plusieurs années, des salles de congrès, un cinéma, etc…. ?

Bien des propositions sont possibles !!! Prenons le temps d’y réfléchir , le temps d’une étude programmatique, à partir des idées et des projets de fontenaysiens.

Cette parcelle est incroyablement bien située en terme de visibilité,.
Elle est visible depuis les deux voies de l’A 86, depuis les voies du RER E et depuis les quais de la gare Val de Fontenay. Des milliers de franciliens et d’automobilistes de passage empruntent ces infrastructures chaque jour et seront amenés au passage à identifier ou non la ville de Fontenay à partir du nouveau paysage construit.
Il y a donc un enjeu architectural dont la ville doit se saisir plutôt que de le déléguer à un promoteur dont ce ne peut pas être le souci.

Cette parcelle peut être l’occasion d’une construction un peu plus haute que les voisines. Le plafond de hauteur doit ici être discuté. Placée où elle se trouve, une construction un peu haute n’engendrera pas de nuisance, mais à 2 pas du RER, un gabarit plus important permettra de valoriser le foncier, pour les bienfaits de la ville et non pas uniquement pour le bénéfice du promoteur. La sur-densification doit être discutée dans le cadre d’une étude menée par la ville non pas au fil d’une négociation de commerçant avec un organisme financier.

Nous refusons donc de voter pour une telle vente que la ville souhaite imposer de manière hâtive et sans concertation, interdisant toutes réflexions locales

Ce projet doit être l’occasion de faire évoluer favorablement la rue Carnot, qu’il convient d’envisager comme une desserte piétonne afin de relier de manière agréable le RER, le quartier du Val ,le quartier des Alouettes et les nouveaux aménagements attendus sur le boulevard. Ce Pont Jaune sous les voies est la seule traversée sur plus d’un kilomètre. On voit que ce terrain de « la Boucle » à un rôle d’initiateur important de cette requalification.

Financièrement, enfin, il est bien venu d’attendre un peu : les études actuellement en cours sur Péripole Nord, la requalification de la RN 186 en boulevard urbain, la prévision de l’arrivée du Tram, sont autant d’éléments qui vont mathématiquement renchérir le prix de ce terrain, ce qui mettra la ville dans une situation encore plus favorable vis à vis des acteurs privés avec laquelle elle sera nécessairement amenée à négocier mais sur des bases concrètes et après un minimum de concertation et d’études.

Il faut donc refuser cette vente. Il ne faut pas brader, pour une rentrée d’argent à court terme un secteur stratégique.

Ne jetons pas en pâture aux opérateurs  les dernières rares opportunités de projets (a fortiori lorsqu’on en est le propriétaire…et le propriétaire public), sans prendre le temps de réfléchir à une optimisation possible de ces terrains et sans poser des conditions d’accessibilité, de qualité, de programmation, …

Nous sommes également opposés à ce projet sur la méthode employée, qu’on croyait révolue, de marchés conclus entre la Ville et les groupes bancaires pour alimenter le budget municipal.

Réclamer d’un côté la nationalisation des banques et de l’autre les accueillir sans conditions sur le territoire de notre ville n’est pas acceptable.

Le travail des élu.es, des conseils de quartier, est totalement bafoué dans ce processus qui met tout le monde devant un quasi « fait accompli » alors qu’il s’agit d’un dossier extrêmement important pour l’avenir du développement de notre ville.

Alors que des dossiers mineurs sont débattus pendant des heures, alors que le moindre sujet doit faire l’objet de concertations sans fins, lorsqu’il s’agit de traiter avec un grand groupe bancaire, plus personne n’est consulté, ni les élu.es, ni les habitants. Les élu.es sont sommés d’approuver ce qui a été négocié sans eux depuis des mois.

Deux poids, deux mesures, cela n’est pas tolérable.

Les élu.(e)s du groupe Europe Ecologie – Les Verts voteront donc contre ce projet de vente !

 

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