Sur les compteurs Linky

Notre commune, comme vous le savez, figure au rang de celles qui se sont prononcées contre le Linky, ce nouveau compteur d’électricité, ou plus précisément devrions-nous dire capteur de métadonnées. Un mouvement est parti de Gironde et une bonne partie de la France vive, celle associativement engagée, se lève aujourd’hui contre ce choix qui, selon certains, relève de la corporatocratie et qui, au-delà des craintes, suscite de nombreuses critiques.

.
Les gens en ont assez des passages en force et, pose forcée après pose forcée, le Linky s’avère en être un de plus. Les problématiques de pollution électromagnétique ou de respect des libertés individuelles intéressent les Fontenaysiens, voyez-en pour preuve la fréquentation des réunions sur ces thèmes, je pense notamment à la commission locale des ondes. Notre commune se positionne dans ce débat, ou plutôt ce bras de fer, avec les maigres moyens dont disposent au final les communes : le maire n’a plus le pouvoir de police en matière de radiofréquences bien qu’il doive assurer sur sa commune «le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique» ; mais, Monsieur le Maire, vous pourrez par la position que nous tenons aujourd’hui, dans bien longtemps je vous le souhaite, reprendre les mots de Louis Bayeurte (p11 de Mémoires rebelles) : « J’ai été fier d’être le Maire d’une ville rebelle où, quelles que soient les conceptions de chacun, on n’aime généralement pas se voir imposer des décisions unilatérales, contraires aux intérêts locaux, individuels et collectifs ».
Lors du dernier conseil municipal, nous avons voté le retrait de notre délibération de refus du Linky votée le 23 juin 2016 non pas par abandon d’une délibération attaquée en déféré par le préfet mais par souci de prendre une délibération plus forte encore juridiquement. Le 26 janvier, nous avions ainsi indiqué que ce retrait serait suivi d’une nouvelle délibération au conseil municipal suivant. Le « conseil municipal suivant », nous y sommes, cependant nous ne présenterons pas ce jour de nouvelle délibération : nous ne sommes pas encore prêts et si je prends à l’instant la parole, c’est pour dire aux Fontenaysiens « Nous y travaillons ».

.
Je profite du micro pour relayer une information concernant un mouvement de rassemblement national organisé devant la Maison de la radio à Paris mercredi 22/03 de 11h30 à 15h, il s’agira alors de faire prendre conscience aux présidentiables que Linky n’est pas qu’un sujet technique ou technologique, c’est un sujet politique, totalement politique.
Pour finir, je vous propose, en cette fin de conseil municipal lors duquel nous avons à plusieurs reprises dénoncé les rapports de violence et de domination, de partager un temps de réflexion en écoutant les mots de Jacques Ellul (portés par la voix Marc) :
« Sans aucun doute, le motif le plus puissant qui pèse sur nous comme un interdit, le motif qui nous empêche de remettre en question les structures de cette civilisation et de nous lancer dans la voie de la révolution nécessaire, c’est le respect du fait. (…) Actuellement, le fait constitue la raison dernière, le critère de vérité. Il n’y a pas de jugement à porter sur lui, estime-t-on, il n’y a qu’à s’incliner. Et dès lors que la technique, l’État ou la production sont des faits, il convient de s’en accommoder. Nous avons là le nœud de la véritable religion moderne : la religion du fait acquis. »

Anne Vienney

intervention en conseil municipal du 2 mars 2017