Révision du PLU : communiqué

Monsieur le Maire,

Mesdames, Messieurs,

En mettant en révision le PLU, la majorité municipale va mettre en œuvre une de ses promesses.

L’objectif est de garder la maitrise par les fontenaysiennes et les fontenaysiens du développement urbain de Fontenay, et ce indépendamment du cadre de la réforme qui va accompagner la mise en place de la Métropole à partir de 2016 en limitant au maximum que celle-ci nous dicte sa politique sur notre territoire.

L’objectif est de continuer la requalification des quartiers classés prioritaires comme la Redoute et les Larris, en utilisant tous les leviers liés au contrat de ville dont ils vont bénéficier, de poursuivre un plan d’urbanisation douce, de soutenir la création de logements sociaux et intermédiaires, dans le respect de ce que notre ville est : une ville à vocation sociale, solidaire et écologiste.

Si des lieux sont à désenclaver, nous ferons tout pour mieux relier les quartiers de Fontenay entre eux selon les besoins des habitantes et habitants.

Tout cela ne peut se faire au coin d’une table :

Au-delà des aspects techniques et réglementaires, les habitantes et habitants de la commune doivent être associés à la définition du projet de ville que nous leur proposons. Ils doivent donc avoir leur mot à dire et la majorité municipale devra être à leur écoute.

C’est la meilleure façon de rendre le PLU incontournable pour l’avenir et de pouvoir susciter les mobilisations nécessaires s’il venait à être remis en cause. Dans le temps relativement limité qui nous est imparti pour mener un tel débat, un an et demi à peine, c’est à un véritable défi que nous sommes confrontés. Les écologistes s’impliqueront totalement dans la démarche et feront tout pour que les fontenaysiennes et les fontenaysiens, avec l’ensemble de la majorité municipale, en sortent gagnants.

En tant qu’ écologistes, nous insisterons pour que les espaces de verdure soient consolidés et encore développés sur la ville que ce soit au travers des nouvelles opérations immobilières ou des opérations de rénovation urbaine tout comme dans la sauvegarde des zones pavillonnaires de notre ville. Dans certaines zones, on peut se croire à la campagne, et ce caractère doit être sauvegardé. La trame verte, depuis le Parc des Beaumonts jusqu’aux Epivans en passant par les parc des Carrières et de l’Hôtel de ville pour permettre la circulation des animaux doit être achevée. Les cheminements piétons, indépendants de la voirie traditionnelle, doivent être développés. La ville doit être encore moins minérale et plus verte. Les espaces pour des jardins partagés ou des formes d’agriculture urbaine doivent être favorisés. Des règles doivent favoriser le développement de la biodiversité végétale et animale dans la ville.

De même, le PLU devra fixer des règles pour limiter ou supprimer les pollutions, la pollution lumineuse, la pollution publicitaire, le bruit ou la pollution de l’air. Il doit aussi permettre de réguler l’implantation des antennes de téléphonie mobile et des émetteurs d’ondes électromagnétiques.

Le PLU de 2007 comportait une charte de la téléphonie mobile. Il faudra l’adapter et en renforcer la portée.

Un des enjeux du PLU, c’est aussi la poursuite de la construction de logements sociaux dans les quartiers de Fontenay ou leur nombre est encore limité pour répondre à la crise du logement qui ne fait que s’amplifier et pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers, y compris dans les logements sociaux. A Fontenay, il nous appartient de faire plus que les seuils légaux.

Nous soutenons aussi des idées innovantes comme favoriser les expériences de logement coopératif où les futurs habitants et habitantes définissent eux-mêmes l’agencement de leur logement, les matériaux de construction, tout entreprendre pour faire baisser les coûts de construction sans baisser la qualité et le confort…

Soyons clairs, pour nous, le temps des tours est révolu : le PLU devra assurer la sauvegarde de la zone pavillonnaire et la construction de logements à la hauteur limitée dans le cadre des nouvelles règles fixées par la loi ALUR.

Dans le cadre du PLU, il nous semble aussi nécessaire de se préoccuper de la maitrise des consommations d’énergie et du bilan carbone. Avec le développement du chauffage urbain, notre collectivité est plutôt en pointe. Mais nous devons favoriser la construction de bâtiments exemplaires sur ce plan, au-delà des normes réglementaires actuelles.

Se pose aussi la question du développement des énergies renouvelables sur la ville. De même, le développement des circulations douces doit être acté dans le cadre du PLU. Se pose la question de la création d’un éco-quartier sur la ville.

Le PLU ne doit pas oublier de fixer certaines règles en matière de développement économique, pour l’implantation de commerces de proximité, d’activités artisanales, d’activités d’innovation écologique, d’activités de l’économie sociales et solidaire.

Enfin, parmi les zones de projet définies dans le texte de mise en révision du PLU, il nous faudra être particulièrement attentif au développement du projet de la ville sur les Alouettes et Péripole Nord, non seulement parce que les Alouettes ne sont pas reliées au reste de la ville mais parce que nous ne sommes pas les seuls décideurs en raison de l’arrivée de lignes de transport nouvelles et structurantes et parce que nous devons nous préoccuper de ce qui se projette sur les communes avoisinantes.

Nous n’allongerons pas plus la liste des préoccupations qui doivent trouver leur place dans le cadre de la révision du PLU. Le PLU n’est pas un simple document technique, même s’il est aussi technique et réglementaire. Il doit refléter les aspirations des fontenaysiennes et des fontenaysiens pour leur ville. Cela exige de se mettre à l’écoute et de débattre avec les habitantes et habitants de cette ville.

C’est en cela que nous voterons sans réserves la mise en révision du PLU.

Merci de votre attention.