Priorités et plan d’Aménagement du secteur Tassigny-Auroux

Notre groupe Europe Ecologie Les Verts approuve les orientations du projet d’aménagement du secteur Tassigny-Auroux dans le quartier des Alouettes. Ces orientations ont été assez largement concertées avec la population du quartier et nous souhaitons que, comme cela est prévu dans la délibération d’aujourd’hui, la concertation se poursuive et s’approfondisse.

Nous voudrions souligner quelques points :

• Le quartier des Alouettes va être profondément transformé dans les 15 ans qui viennent mais ces aménagements prennent du temps. Les habitantes et les habitants du quartier souhaitent que d’ici là, la Ville soit particulièrement attentive à leur environnement quotidien que ce soit sur le plan de la propreté, de l’entretien des rares squares et espaces verts, de la limitation des nuisances de certaines entreprises mais aussi de celles qui seront provoquées par les phases successives de travaux. L’effort doit être d’autant plus fort que ce quartier se sent excentré par rapport au reste de la ville. Ils ne peuvent vivre uniquement dans l’attente d’aménagements futurs, ils veulent des améliorations ici et maintenant. La Ville doit réfléchir à comment se mettre à la hauteur de leurs exigences.
  • En outre, la première aspiration des habitantes et habitants du quartier, c’est plus d’espaces verts, d’où l’importance de la réalisation du parc public prévu dans l’aménagement Tassigny-Auroux. Cela doit être pris en compte dans le phasage des travaux car c’est leur permettre de s’approprier le quartier. Ce serait un signe de notre volonté de développer un quartier à échelle humaine.
  • Il nous faut veiller à ce que les problèmes de pollution soient traités de façon transversale et systémique, notamment du point de vue de la santé environnementale et des impacts du scénario d’aménagement retenu.
  • Le projet prévoit une zone d’entreprises en bordure de la voie ferrée du RER A. Il y a nécessité à réfléchir à la façon dont cette zone d’activités peut faire ville et pas seulement zone. De plus, elle risque d’être construite avant l’arrivée de la ligne 15 et de la ligne 1. Cela exige sans doute une amélioration provisoire du cheminement piéton et de la liaison transports en commun entre les Alouettes et la gare de Val de Fontenay.
  • Enfin, nous insisterons sur le fait, qu’en liaison avec l’arrivée du tram, le réaménagement de l’avenue du maréchal de Lattre de Tassigny permette des circulations douces et une circulation apaisée. Nous n’en sommes pas encore totalement convaincus.

Philippe Cornélis