Présentation du rapport sur le développement durable

Intervention Philippe Cornélis, Adjoint au Maire à l’Environnement et au Développement Durable

De par la loi, un rapport sur le développement durable doit être présenté au moment du débat d’orientation budgétaire dans les villes de plus de 50 000 habitants. Parce que le développement durable concerne l’ensemble des activités de la ville.

Je ne vais pas présenter tout le rapport mais je voudrais insister sur quelques points.

agenda21 (1)Tout d’abord, notre agenda 21 a été voté en février 2014, à la fin de la précédente mandature et le plan d’actions a été finalisé à l’automne 2014 avec une implication forte des services. Cela aura donc son plein effet durant l’année 2015. Comme le dit le rapport, le suivi de la mise en œuvre de l’agenda 21 doit être assuré par le service du contrôle de gestion dont c’est désormais une des missions. Les fontenaysiennes et les fontenaysiens ont reçu cet automne avec le journal municipal une présentation et une illustration du plan d’actions.

Au vu du rapport sur le développement durable, il y avait déjà de nombreuses actions menées à Fontenay-sous-bois et depuis longtemps. Avec la mise en œuvre du plan d’actions de l’Agenda 21, et c’est le rôle d’un agenda 21, cela devrait se traduire par une accélération des actions menées au cours de l’année 2015.

transition_energétiqueDeuxième remarque : c’est en matière de rénovation énergétique l’effort fait en direction des propriétaires individuels et des copropriétés. Certains bailleurs sociaux, sur le grand ensemble, ont réalisé des opérations de rénovation énergétique dont les résultats sont spectaculaires puisque sur certains bâtiments, les locataires paient autant sinon plus pour l’eau chaude sanitaire que pour le chauffage. L’effort en direction des bailleurs sociaux doit être poursuivi. Mais la ville et son service de l’Habitat en collaboration avec l’association MVE maitrisez votre énergie et avec la RCU accentue son effort de sensibilisation et de conseil auprès des copropriétés aussi bien sur Fontenay Ouest puisque deux Conf’copro ont eu lieu en début d’année 2015 et que l’effort est poursuivi, en collaboration avec la RCU en direction des copropriétés du grand Ensemble.

Troisième remarque : dans le cadre du règlement intérieur de la municipalité, doit être mis en place un Comité local de la Transition associant élu-es, services et les associations et citoyens afin de sensibiliser la population aux enjeux du développement durable et de la transition et d’aider à l’émergence d’initiatives citoyennes, d’initiatives des habitantes et des habitants en matière de développement durable et de transition écologique. Car la transition vers une société plus écologique, plus solidaire et plus citoyenne n’est pas seulement l’affaire des politiques publiques municipales, même si c’est très important mais aussi l’affaire de tous les habitants et habitantes de cette ville. Le Comité Local de la Transition devrait donc officiellement et publiquement voir le jour au cours de l’année 2015.