Point sur la déclaration d’utilité publique du site Péripole Nord

Nous approuvons entièrement que soit engagée la procédure de déclaration d’utilité publique du site Péripole Nord. Il est important que la Ville se donne les moyens de maitriser l’urbanisation de Péripole Nord et surtout les phénomènes de spéculation foncière.

Globalement, l’OAP reprend les orientations du PLU. Nous nous félicitons qu’un espace vert de 15000 mètres carrés de pleine terre soit 18% de la surface Péripole Nord soit prévu même si nous souhaiterions plus. Nous souhaitons que cela ne se réduise pas à des pelouses mais qu’il y ait des arbres, la possibilité d’aménager des potagers. De même, nous souhaitons que le maximum de toitures soient végétalisées non seulement sur le toit des logements mais sur le toit des entreprises.

De même, nous souhaitons que la ville intervienne au moment voulu auprès du STIF pour que le parvis de la gare ne soit pas purement minéral mais comporte des espaces de verdure.

C’est important pour que les nouveaux logements soient vivables pour les futurs habitants et que puissent se pratiquer des activités de culture de type agricole.

C’est important pour créer un cadre agréable pour les salarié-es des entreprises qui vont s’implanter.

C’est important pour éviter les ilôts de chaleur et limiter les effets de la pollution de l’A86 toute proche.

Nous sommes dans un urbanisme où les entreprises longeront l’A86 pour protéger les logements. Il faudra réfléchir à l’orientation des immeubles pour entreprises qui devront tourner le dos à l’A86.

Mais, en revanche, cela maintient la coupure du quartier des Alouettes avec le reste de la ville. Cela signifie qu’il faut examiner les possibilités de liaisons piétonnes et cyclables au Nord de Péripole Nord avec le reste de la ville.

De ce fait également, le parvis et la liaison entre les deux gares doit être aménagée pour être non seulement une liaison entre deux gares mais permette de relier de façon agréable Les Alouettes au reste de la ville.

Il ne s’agit que de se prononcer sur l’engagement de la procédure de déclaration d’utilité publique de Péripole Nord absolument indispensable mais nous devons déjà réfléchir à l’aménagement de la zone.

Intervention du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Municipal du 19 novembre

Philippe Cornélis

Un commentaire pour “Point sur la déclaration d’utilité publique du site Péripole Nord”

1. […] Point sur la déclaration d’utilité publique du site Péripole Nord […]