Opération d’urbanisme sur l’Ilôt Michelet

Avec les trois délibérations proposées à ce Conseil Municipal, le projet d’aménagement de l’Ilot Michelet franchit un pas important.Le groupe Europe Ecologie Les Verts s’en félicite.Il s’agit, au-delà de la construction de logements, d’un aménagement urbain qui se doit d’être exemplaire.

Depuis de très nombreuses années, la municipalité réfléchit à l’aménagement de cet espace et les discussions ont été nombreuses, notamment sur le nombre de logements à construire sur la parcelle.

Les discussions ont permis d’arriver à un équilibre sur le nombre de logements à construire entre la nécessité de construire des logements, l’importance de préserver des espaces de verdure et le souci de ne pas trop densifier : il y aura donc 80 logements, les immeubles R+4 longeront la rue Lesage face au collège Joliot-Curie. Sinon ce sera du R +2. Nous nous en félicitons.

Avec cette opération, la ville concrétisera son objectif de mixité sociale avec 30% de logements publics, même si, au départ, l’objectif souhaitable était de 50%.

Rappelons qu’aujourd’hui 70 % des ménages ont des revenus leur permettant d’accéder aux logements publics soit une large majorité de la population et pas seulement les plus pauvres.

L’opération de l’îlot Michelet permettra aussi l’accession à la propriété, une valorisation du parcours résidentiel sur Fontenay à des coûts maitrisés.

Nous nous félicitons tout particulièrement que 10 à 15 des logements mis en accession à la propriété soient en habitat participatif conformément aux objectifs du programme de la majorité municipale Fontenay pour tous.

Le groupe des futurs propriétaires définira les espaces mutualisés entre les propriétaires et le type de logements qu’ils souhaitent, dans le cadre du programme tel qu’il a été défini.

Nous regrettons que le regroupement des ménages intéressés ait pris du retard alors que la première réunion organisée avait montré qu’il y avait une vraie disponibilité et un vrai besoin de développer ce type d’habitat.

Nous regrettons également que l’habitat participatif n’ait pas pu être envisagé dans les logements collectifs au moins pour une partie.

Nous souhaitons qu’une place soit désormais réservée à l’habitat participatif dans l’ensemble des opérations d’aménagement urbain.

Nous nous félicitons que l’hypothèse d’un parking public en souterrain sous la parcelle un moment envisagée n’ait pas été retenue. Cela aurait multiplié les allées et venues d’automobiles dans des rues qui ne sont pas du tout adaptées pour cela, y compris la rue Michelet.

Les voitures doivent céder de la place aux piétons.

Pourquoi ne pas aménager sur les rues Lesage, Paul Bert et tout ou partie de la rue Michelet, une zone de rencontre où les piétons seraient prioritaires et la vitesse des véhicules limitée à 20 km/h, une manière efficace de mettre en œuvre un des objectifs de la majorité municipale Fontenay pour tous la mise en place de zones de rencontres, dans un quartier qui s’y prête tout particulièrement.

Nous demandons qu’une étude, à cet effet soit faite sur la rue Michelet.

Nous nous félicitons également que le cœur de l’Ilot soit exclusivement réservé à des circulations piétonnes et reste pour une très large partie un espace public traversable par le voisinage.

Il laisse largement la place à des espaces de verdure pour lesquelles nous serons attentifs à leur qualité qui doit permettre le maintien d’une biodiversité riche et le passage des animaux d’un quartier à l’autre de la ville.

Nous avons également d’autres exigences sur ce projet qui doit être un projet exemplaire :

L’espace public de 660 m2 témoin de l’histoire du lieu doit être un véritable verger et/ou un véritable potager en jardin partagé. Il ne devra pas se réduire à des éléments décoratifs d’un square pour enfants.

Nous souhaitons que les toitures végétalisées prévues permettent la culture de fleurs ou de  légumes. Même si ces cultures ne sont pas des cultures de pleine terre, essentielles dans la majorité des autres espaces verts de l’îlot, l’épaisseur de terre devra être suffisante et ne pourra pas se réduire à une mince couche pour la culture de sédum.

Nous souhaitons qu’il y ait une expérience de végétalisation d’une partie des murs et la récupération des eaux de pluies pour les cultures du site.

Nous demandons que ce projet se traduise concrètement par une belle réalisation pour notre ville et soit exemplaire dans l’art et la manière écologique d’aménager notre ville de demain.

Le groupe Europe Ecologie Les Verts votera donc les délibérations proposées sur l’Îlot Michelet mais nous serons particulièrement vigilants lors de l’élaboration du projet d’architecture et d’aménagement paysager et lors des étapes suivantes.

Il nous reste une dernière requête. La Direction régionale de l’architecture a demandé une recherche archéologique sur le site.

Nous demandons que, préalablement à cette recherche archéologique, il y ait un inventaire de la biodiversité sur le site de façon à vérifier qu’il n’y ait pas d’espèce animale ou végétale qu’il serait utile de transplanter ailleurs.

Madame Fanny Brunet, conseillère municipale à la biodiversité et à l’animal dans la ville a d’ailleurs été interpelée à ce sujet par une habitante de Fontenay sur l’opération du terrain de la Boucle de l’A86 et notamment sur la présence éventuelle de hérissons. Nous demandons donc que cette préoccupation légitime soit aussi prise en compte pour l’Ilôt Michelet et devienne systématique sur toute grosse opération immobilière sur la ville.

Intervention du groupe Europe Ecologie Les Verts

Fabienne BIHNER