Notre Dame Des Landes : Les expulsions reprennent !

Non Aéroport Notre Dame des Landes

Communiqué de presse d’EELV Pays de la Loire :
Communiqué de presse du 23 novembre 2012

« Nouvelles expulsions sur le site de Notre Dame des Landes :

Indignation et colère d’Europe écologie les Verts : le droit doit être respecté et les recours aller à leur terme! »

L’état poursuit avec aveuglement ce qu’il appelle son opération de « nettoyage », en procédant ce matin vendredi à des nouvelles expulsions sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Un millier de gendarmes et de CRS sont à la manœuvre depuis le petit matin.

Europe Écologie Les Verts s’indigne de cette scandaleuse répression à la suite de la manifestation pourtant populaire et pacifique de samedi dernier qui aurait du inviter le gouvernement à reconsidérer ce projet inutile, dispendieux des deniers publics et non respectueux du droit.

Les militants et élus Europe Écologie Les Verts sont sur place ce matin pour continuer à demander l’arrêt de ce projet : Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, François de Rugy, Député de Loire-Atlantique, les élus Europe Écologie Les Verts au Conseil Régional Pays de la Loire et de Bretagne (Jean-Philippe Magnen, Sophie Bringuy, Genéviève Lebouteux, Christophe Dougé, Claudie Boileau…), les élus de Nantes et de Nantes Métropole (Raphaël Romi, Pascale Chiron,…), …

Le gouvernement avait la possibilité de sortir par le haut de cet engrenage politique en entendant enfin le message calme mais déterminé de la rue. Et en respectant la diversité politique en son sein.

Ce matin, Europe Écologie Les Verts fait le constat qu’aucun espace n’est laissé pour la discussion, pour la médiation ; que la seule réponse apportée est celle des forces de l’ordre et de la répression.

Europe Écologie Les Verts réaffirme que tant que les recours juridiques ne sont pas allés à leur terme, il n’est pas acceptable que les destructions sur site aient commencé. La Loi sur l’eau est fondamentale dans ce dossier : les recours nationaux et européens à venir, s’appuieront sur cette directive-cadre européenne. Comment, et sur quels motifs, l’état pourrait il ne pas attendre la fin des recours ?

L’état, dans son entêtement sur ce dossier, créé une situation locale irréversible. Et n’a sans doute pas en mémoire ce que les gouvernements de droite avaient fait sur la question des barrages sur la Loire : expulser les habitants de la zone, pour ensuite, après avoir perdu la bataille juridique, procéder à leur réinstallation, ou à leur indemnisation pour préjudice subi !

Europe écologie les Verts demande une remise à plat de ce dossier qui est une aberration économique, environnementale, technique et humaine.

Elen DEBOST Secrétaire Régionale Europe Écologie Les Verts des Pays de Loire

Contact presse : Elen DEBOST: elen.debost@eelv.fr / 06 67 92 80 35

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter