Nos propositions (2) : Soutenir une économie durable, Mieux vivre au quotidien

Soutenir une économie durable

Intensifier le soutien à l’économie sociale et solidaire et les appels à projets, pour plus d’emplois de proximité, de soutien à l’insertion, d’échanges locaux. Mutualiser les équipements des entreprises installées sur notre territoire : restaurants, équipements sportifs, auditoriums.
Poursuivre le développement économique en instaurant des critères de protection de l’environnement, de lutte contre les pollutions… Soutien à l’emploi et à la recherche de stages pour les jeunes. Réussir le projet de “La Ressourcerie – recyclerie”. Artisans, commerçants, petites entreprises, développons le tissu économique !
Créons une pépinière de micro-entreprises, un centre de télé-travail.

Mieux vivre au quotidien

Réduire les déchets, le gaspillage, encourager l’éducation à l’environnement à l’école, les échanges de services, d’outils. Multiplier les jardins partagés, au pied des immeubles, dans les espaces publics.
Santé et environnement : intensifier la prévention et la protection, mettre en place des outils pour diagnostiquer les pollutions (air, ondes électromagnétiques, bruit…).
Intensifier le soutien aux associations sportives – les aider à mutualiser – ils sont des vecteurs essentiels du mieux vivre.

À l’école, éduquer à la non-violence et à la paix. Aider les parents en difficulté. Mieux vivre c’est aussi mieux se nourrir, soutenons les circuits de distribution de produits bio, et le bio à la cantine. Pas de wifi dans les crèches et les écoles !
Théatre en intercommunalité, musique, arts plastiques… il faut mieux soutenir la création et le partage de la culture. Valoriser l’engagement des bénévoles du monde associatif !

Mieux_vivre

Rappel : Les propositions doivent être complétées par les citoyens, VOUS-MÊMES, lors de sessions ouvertes à tous selon le principe d’une « Fabrique à idées». Ce sont donc des pistes que nous versons au débat, et pas un programme « clefs en main ».

-> N’hésitez pas à réagir par la zone Commentaires

Un commentaire pour “Nos propositions (2) : Soutenir une économie durable, Mieux vivre au quotidien”

1. RDV dimanche 23 juin à 16h au parc des Carrières pour « la fabrique à idées »