Habiter et partager la ville

Continuer la requalification des quartiers, et anticiper les grandes mutations à venir pour qu’elles ne soient pas subies mais maîtrisées par les Fontenaysiens (Ex. site d’Auchan, usine Roche, Fort de Nogent). Poursuivre les études sur Péripôle afin de créer un véritable éco-quartier et sortir du “tout bancaire” !
Poursuivre le plan d’urbanisation douce, la réalisation de la trame verte, réaliser une charte de l’habitat écologique, un atlas de la biodiversité. La rue est à nous, partageons la, installons des bancs, des espaces d’échanges intergénérationnels, des petits marchés.

Pour une ville plus belle, harmoniser le mobilier urbain, les enseignes commerciales…
Soutenir la création de logements sociaux et intermédiaires, les projets d’habitat écologiques et innovants, pour tous les âges de la vie, avec des toitures végétalisées pour l’isolation et la biodiversité.
Intégrer véritablement l’écologie municipale : perméabilité des sols, plantations, toits végétalisés, zéro produit chimique pour les espaces verts et l’entretien. Soutien à l’installation de ruches, de nichoirs. Poursuivre la réduction de la consommation énergétique : éclairage public, isolation des bâtiments, énergies renouvelables.

Se déplacer plus facilement

Apaiser la circulation, détourner le transit, mieux partager l’espace public de la rue.
Notre ville est étouffée par les voitures : construisons des parkings souterrains, rénovons ceux qui existent. Mettre en place un stationnement public payant avec un tarif préférentiel pour les Fontenaysiens, et des garages à vélos sécurisés.
Dans le cadre du Plan de mobilisation transports, nous voulons de nouvelles lignes de bus en attendant la future gare à
Val de Fontenay et le prolongement de la ligne 1. Des solutions : intensifier la mise en zone 30, la réalisation des  cheminements cyclables et piétons. Municipalisation de la navette (étudier la possibilité de sa gratuité), navettes spéciales pour permettre à tous d’assister à des événements…
Et au quotidien, de nouveaux moyens de liaison vers Les Alouettes, Croix de Chavaux, Nogent (sous-préfecture) et le Bois de Vincennes.

Mieux_vivre

Rappel : Les propositions doivent être complétées par les citoyens, VOUS-MÊMES, lors de sessions ouvertes à tous selon le principe d’une « Fabrique à idée». Ce sont donc des pistes que nous versons au débat, et pas un programme « clefs en main ».

-> N’hésitez pas à réagir par la zone Commentaires

Un commentaire pour “Nos propositions (1) : Habiter et partager la ville, Se déplacer plus facilement”

1. Bon accueil aujourd’hui lors de la distribution du tract à La Madelon..