Musique au comptoir

L’association « Musiques au comptoir » qui compte maintenant 15 ans d’existence est devenu un élément incontournable de la vie culturelle et artistique dans notre ville et aussi un facteur important de lien social et de convivialité. Musiques au comptoir c’est  plus de 70 concerts par an dont 30 gratuits pour 6000 spectateurs. c’est 5 salariés et une vingtaine de bénévoles. 250 cachets de musiciens et une centaine de cachets de techniciens. Viennent s’y ajouter  8 résidences d’artistes en création  par an. On y programme des musiques du monde, du Jazz, de la musique classique, baroque, des musiques contemporaines de la chanson, du théâtre, de la poésie, du slam. Le dimanche on peut y déguster un brunch en famille en écoutant du blues ou du jazz manouche. On peut donc y écouter des concerts de grande qualité pour un prix moyens d’accès de 11euros contre 19 euros en moyenne nationale pour  les concerts de musique du monde. La ville soutient activement l’activité de l’association en mettant à sa disposition la salle du comptoir que nous avons contribué à équiper, en assurant la communication des actions entreprises par « Musiques au comptoir » et en lui attribuant une subvention de 22 500 euros.

Actuellement le budget  annuel de l’association est de 262 000 euros ce qui comprend à la fois les diverses subventions et ces recettes propres. Malgré ce budget relativement conséquent et bien que « Musiques au comptoir » ait vu la fréquentation de ces activités augmenter de 18% en 2015, l’association se trouve à nouveau en difficulté. Nous avons rencontrés avec ma collègue Sylvie Tricot Devers les responsables de « Musiques au comptoir » pour faire le point avec eux sur leurs difficultés et une nouvelle réunion est prévue dans quelques jours avec Monsieur le Maire. Il est tout à fait clair que compte tenu de l’intérêt que représente l’activité de l’association pour la Ville et les fontenaysiens et bien sûr pour les artistes tout sera fait pour   assurer  le maintien de son action.

J’ai cependant de bonnes nouvelles. Tout d’abord la Direction régionale des affaires culturelles d’IDF vient de s’engager à faire entrer « Musiques au comptoir » dans le dispositif « Fabrique de culture » pour 3 ans avec une aide au fonctionnement annuel de 15 000 euros. Un dossier d’aide au projet à hauteur de 20 000 euros est également à l’étude à la région IDF.  Et d’autre part ont commencé aujourd’hui même des discussions avec le réseau « Zone Franche » Qui est un réseau professionnel regroupant tous les acteurs ; festivals, scènes, institutions, artistes, autour des musiques du monde en vue d’une labellisation SMAC (Scènes de musiques actuelles) de Musiques au comptoir en tant que scène de musiques du monde. Le dispositif SMAC a été créé par le ministère de la culture en 1998. Il regroupe environ 150 lieux musicaux de petite et moyenne capacité. L’objectif des SMAC et de s’adresser à un large public regroupant des amateurs et des professionnels et s’adressant notamment aux artistes en développement de carrière en vue de consolider leur insertion au sein des réseaux de l’industrie musicale. Il est préconisé qu’il y ait au moins une SMAC par département. Il y en a actuellement 7 en IDF mais aucune dans le Val de Marne. Il est donc permis d’espérer que « Musiques au comptoir » soit éligible au label SMAC puisque son activité semble correspondre à tous les critères requis. Si le label SMAC était attribué à « Musiques au comptoir », il s’accompagnerait d’aides de l’état très conséquentes. Toutes ces incertitudes potentiellement positives nous conduisent donc à proposer la prolongation de l’actuelle convention pour une durée de 6 mois car bien sûr si ces différentes possibilités se confirmaient elles nécessiteraient d’être prises en compte dans des conventions tripartites entre  l’état, la ville et l’association.

Marc Brunet