Motion carte scolaire

La décision du gouvernement de dédoubler les classes de Cours Préparatoires puis les classes élémentaires dans les zones d’éducation prioritaire démontre que l’effectif des classes est un facteur important pour donner toutes les chances aux enseignantes et enseignants d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Nous sommes d’accord pour que plus de moyens soient accordés dans les quartiers les plus pauvres.

Mais cette démarche légitime de fait la revendication de 25 élèves au maximum par classe dans toutes les écoles parce que c’est toute une génération, des générations successives qu’il faut former le mieux possible. Et l’expérience démontre que, pour mettre en oeuvre des pédagogies innovantes, mieux vaut réduire le nombre d’élèves par classe.

Cela coûte cher mais avec l’école, c’est un investissement d’avenir que l’on fait.

Pour toutes ces raisons, il n’est pas entendable, il n’est pas compréhensible que des classes soient supprimées alors que le nombre d’élèves par classe va dépasser les 25.

C’est pourquoi le groupe Europe Ecologie Les Verts apporte tout son soutien aux mobilisations des parents et parentes d’élève, des enseignantes et des enseignants, celle de demain bien sûr mais aussi celles qui suivront. Pour gagner comme on a déjà pu le faire dans le passé.

Voeu du conseil municipal portant sur les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2018

Alors que le CTSD doit examiner, demain vendredi 9 février, les mesures de la carte scolaire pour le département du Val-de-Marne, le conseil municipal de Fontenay-sous-Bois partage l’émotion de toute la communauté éducative et apporte son soutien aux enseignant-e-s et aux parents mobilisés. Demain, 10 écoles maternelles et élémentaires seront totalement fermées et plus de 65 % des enseignants seront en grève.

Les dédoublements des classes de CP, mesure positive qui démontre qu’abaisser les effectifs des classes joue aussi dans la réussite scolaire, ne peut se réaliser par redéploiement au détriment des écoles maternelles ou de l’école élémentaire Romain Rolland.

Les 6 postes nécessaires au dédoublement des CP des écoles du réseau d’éducation prioritaire (Paul Langevin, Jean Zay, Pierre Demont élémentaire, Henri Wallon élémentaire A et B) sont obtenus par la suppression de postes d’enseignant-e-s à Pierre Demont maternelle ( moins 1), Françoise Dolto maternelle (moins 1), Paul Langevin maternelle A (moins 1), Pasteur élémentaire A (moins 1), Romain Rolland élémentaire (moins 2) et la suppression du dispositif « un-e enseignant-e de plus que de classe » à Paul Langevin élémentaire.

Ainsi, à Françoise Dolto l’effectif moyen dépassera les 28 enfants par classe. A Romain Rolland élémentaire, alors que les effectifs ont baissé de 10 % en cinq ans, les moyens d’enseignement auront baissé de 25 %.

Par conséquent le conseil municipal demande :

– que les décharges des directeurs-trices soient maintenues
– que les mesures de carte scolaire soient revues pour tendre le plus rapidement possible vers les 25 élèves en moyenne par classe
– que le dispositif innovant dit « d’un-e enseignant-e de plus par classe » soit maintenu à Paul Langevin
– que l’école élémentaire Romain Rolland dont une partie du secteur est reconnu « quartier prioritaire au titre de la Politique de la ville » fasse l’objet d’une attention particulière y compris par un classement REP. La commune de Fontenay-sous-Bois est disposée, dans le cadre de ses compétences, à accompagner les projets innovants portés par l’équipe pédagogique : classe pré-CHAM, développement du bilinguisme dans la logique du dispositif ERASMUS+.

Les élus du conseil municipal s’associent et s’associeront à toutes les initiatives visant à obtenir les moyens nécessaires à la réussite de nos enfants.

Conseil municipal du 8 Février 2018.

Intervention de Philippe Cornelis