Les insupportables conditions d’élevage des poules

Après le broyage des poussins, les vidéos révélant des actes de cruauté envers les animaux dans plusieurs abattoirs, l’association L214 dévoile aujourd’hui les images de la réalité d’un élevage de 200 000 poules, produisant des œufs pour la grande distribution. Laurence Abeille remercie l’association L214 qui a de nouveau permis de mettre en lumière les conditions indignes des traitements infligés aux animaux.
Laurence Abeille déclare « Ces conditions d’élevage sont absolument intolérables et honteuses. On y voit des couloirs où s’entassent des milliers de poules en cage. Cadavres en décomposition et fientes jonchent les sols grillagés sur lesquels les poules pondent leurs œufs.  Les hangars sont infestés de mouches, de vers et de poux.

Force est de constater que les contrôles en matière d’hygiène et de bien-être animal en élevage intensif sont insuffisants. »

Ces atrocités commises envers les animaux mettent à mal la confiance des consommateurs dans les filières d’élevage français. Pourtant en 2013, un sondage réalisé par Opinion Way a révélé que 90% des personnes interrogées sont défavorables aux élevages qui concentrent les animaux dans des bâtiments fermés, sans accès à l’extérieur. La directive européenne relative à la protection des poules pondeuses ne correspond pas à des conditions de vie dignes : elle prévoit pour une poule un espace vital équivalent à la taille d’une feuille A4 !  Les cages doivent comporter un nid, un perchoir et une litière. Hors un espace clos, privé de lumière et réduit ne permet pas de satisfaire les exigences de l’espèce, tels que la construction d’un nid, la possibilité de gratter le sol, picorer et étendre ses ailes. Il y a donc urgence à redéfinir un cahier des charges qui respecte l’animal.

source : http://laurence-abeille.fr/communique-de-presse-de-laurence-abeille-les-insupportables-conditions-delevage-des-poules/