L’Agenda 21 et le comité de consultation Fontenay Durable

L‘Agenda 21 (ou Action 21) est comme l’indique son nom, un plan d’action pour le XXIe siècle. Adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992.
L’Idée maitresse de cet agenda ? Fixer, chapitre par chapitre un calendrier de mise en place d’actions par paliers.
Cet agenda est déclinable au niveau des Etats, mais aussi au niveau des régions, des départements, et des villes. Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.
Il formule des recommandations dans des domaines variés.
Sur Fontenay sous Bois notre groupe local, outre la mise en place et le respect des engagements de la ville, a particulièrement à cœur d’obtenir des progrès en terme de santé, de solidarité, de logement, de pollution de l’air, de la gestion des ressources en eau et de la gestion des déchets.

Pour ce qui est du logement, par exemple, nous sommes favorables à ce qu’il y ait plus de constructions Haute Qualité Energétique, permettant un Bilan Basse Consommation à même de faire baisser sensiblement les factures de chauffage et d’électricité des lieux habités.

Pour d’autres sujets tels que la santé, la solidarité, nous avons une vision qui nous amène à considérer toutes les générations : Les consultations en cours du groupe Fontenay Durable seront une réussite si certaines des idées que nous avons émises sont retenues.
Comme par exemple, l’introduction des couches lavables dans les crèches, la progression de l’alimentation du bio dans les cantines des écoles municipales, une isolation renforcée à la fois phonique et thermique des maisons de retraites.

Bien entendu nous soutiendrons toute initiative qui pourrait permettre le meilleur vivre ensemble en terme de transports et qui faciliterait la présentation du travail important des associations de terrain que sont les AMAP, les jardins partagés, ou les aménagements publics tels que le Parc des Carrières.

Plus globalement, nous espérons que nos démarches permettront d’ici quelques temps que l’agenda21 ait un lieu dédié par la création d’une maison de l’environnement.

A suivre donc

Libellule, pour le Réseau local Europe Ecologie Les Verts